Le représentant du Gouverneur de la région du Littoral, Yvan Abena Fanda, Chef de division de la Police et de l’Organisation administrative, représentant le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a procédé, le 13 juillet 2022 dans la circonscription maritime, fluviale et lacustre du Littoral, plus précisément à Youpwè, à la deuxième phase de remise des certificats de capacité à la conduite des pirogues à moteur.
La cérémonie de remise des certificats de capacité à la conduite des pirogues à moteur à 78 jeunes de Douala et de Manoka a eu lieu, le 13 juillet 2022 à Youpwè, en présence du délégué régional des Transports du Littoral, du délégué départemental des Transports du Wouri, du chef de Circonscription maritime, fluvial et lacustre du Littoral, du représentant du sous-préfet de Douala 2e, du maire de Douala 6e, du 3e adjoint au maire de la Ville de Douala, du représentant du directeur des Affaires maritimes et des Voies navigables, des chefs du sous quartier maritime de Manoka et de Mouanko.
Dans son discours, Yvan Abena Fanda a tenu à remercier le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, pour son engagement dans la professionnalisation du secteur des conducteurs de pirogues à moteur pour la navigation sur les voies maritimes, sans toutefois oublier les lauréats du jour, qui, par leur présence à cette cérémonie, témoignent de leur volonté à se conformer aux orientations de normalisation du gouvernement. Au total 78 jeunes, formés par le Groupe des Ecoles Professionnelles Maritimes de l’Estuaire ont reçu des mains des forces de sécurité, des autorités politiques, traditionnelles et religieuses leurs titres de transport. Aux récipiendaires, il a été demandé d’être des relais fiables de cette initiative du Ministre des Transports. À la suite de Mouanko, le 28 juin 2022, et de Douala et Manoka, le 13 juillet 2022, ce sera très prochainement au tour de Limbé d’accueillir cette cérémonie solennelle.
Source : Celcom MINT