Input your search keywords and press Enter.

Secteur du Btp : le Mintp décline les solutions à l’exécution des marchés publics

C’est au cours d’une concertation, le 31 juillet 2024 à Yaoundé avec les entreprises, qui a mobilisé les bureaux d’études et le Ministère des Travaux Publics.

« Les conditions d’exécution des marchés publics dans le Bâtiment et Travaux Publics (Btp) : contraintes, responsabilités des différents acteurs et perspective. » Tel est l’exposé thématique présenté par le Directeur des Investissements Routiers, Michel Innocent Mbem Ngombè, au cours de la concertation avec les responsables des entreprises et des bureaux d’études techniques du secteur.
Le représentant du maître d’ouvrage a décliné, d’une part des conditions d’exécution des marchés publics dans le secteur du Btp et d’autre part, des contraintes liées à l’exécution des marchés publics au Cameroun.
Pour ce qui concerne les conditions d’exécution des marchés publics au Cameroun, avant de présenter les différents acteurs ainsi que leurs responsabilités respectives, l’exposant a ténu à indiquer que le préalable à la mise en œuvre d’une infrastructure est l’étude. Celle-ci porte sur les volets économique, technique, environnemental, social et juridique. Quant aux différents acteurs intervenant dans la chaîne de la commande publique, c’est le décret du 20 juin 2018 qui les identifie et assigne leurs missions respectives. Ces acteurs concernent : le maître d’ouvrage, le chef de service du marché, l’ingénieur du marché, le maître d’œuvre et le cocontractant. Il est important d’indiquer que le maître d’ouvrage est le propriétaire de l’ouvrage. Tous les acteurs travaillent pour sa satisfaction.A cet effet, il est le seul capable de modifier le budget, les délais et les caractéristiques de l’ouvrage. Le chef de service du marché est garant de la qualité de la commande du maître d’ouvrage. L’ingenieur du marché est l’opérationnel technique du projet. A cet effet, il veille à l’exécution de l’ouvrage conformément à la commande. Le maître d’œuvre est l’œil et l’oreille du maître d’ouvrage sur le terrain et le cocontractant exécute la commande conformément aux attentes du maître d’ouvrage.
Plusieurs autres administrations et institutions interviennent également dans le processus d’exécution. Il s’agit, notamment des Ministères de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire; des Finances; des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières; de l’Habitat et du Développement Urbain; de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable; et de l’Autorité chargée de la Régulation des Marchés Publics. Les diverses contraintes liées à l’exécution des marchés publics dans le secteur du Btp, incombent aussi bien à l’administration qu’aux entreprises. Elles sont réparties en quatre volets suivants : les contraintes administratives, techniques, financières, environnementales et sociales. Chaque volet comporte des manquements qui impactent le processus d’exécution des marchés publics. Il s’agit, entre autres, des insuffisances de communication entre les différents intervenants, l’inadéquation entre les cahiers de charge et les réalités sur le terrain, du retard dans le paiement des décomptes et la non appropriation des conditions environnementales exigées par les normes internationales. Concernant les perspectives, elles sont diverses et peuvent être adressées à l’administration comme aux entreprises.
Pour l’administration, il serait judicieux de s’assurer : de la disponibilité de l’entièreté du financement ou le cas échéant de la lisibilité budgétaire du projet ; d’exiger une catégorisation des entreprises dans toutes les procédures et de sanctionner avec fermeté les dérives constatées dans le processus de passation des marchés.
En ce qui concerne les entreprises, il convient de se structurer professionnellement en sachant que la réalisation des informations est une œuvre pérenne; de créer les conditions favorables à l’exercice de leur métier par le personnel, en le fidélisant au sein de la structure et s’inscrire dans la logique de performance quelles que soient les difficultés rencontrées.
Pour lever les contraintes sus-evoquées par l’exposant, les solutions ci-dessous ont été proposées par les participants au cours de l’atelier consacré à ce sujet: une meilleure organisation de l’équipe projet avant , pendant et après l’exécution du marché (réunions de lancement et du suivi du projet) ; la prise en compte de l’environnement économique et financier global, la maturation des projets; l’allègement des conditions d’enregistrement des contrats et l’amélioration de la qualité du suivi avec la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *