La commémoration de la 42e journée mondiale de la canne blanche a été marquée récemment par la remise de 100 cannes blanches offertes aux déficients visuels.
Célébrée tous les 15 octobre, la journée mondiale de la canne blanche est l’occasion de sensibiliser le public à un outil qui permet, chaque jour, d’aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer de manière autonome. « Canne blanche, outil de communication et de promotion de l’inclusion ». C’est sous ce thème que s’est célébrée la 42e édition. La canne blanche est le symbole de la cécité et de la malvoyance. A cet effet, l’association Odd et associés à fait un don de 100 cannes blanches aux malvoyants venus prendre part aux festivités organisées au Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) à Yaoundé. Toutefois, il faut rappeler que la canne blanche est non seulement disponible sous la forme d’une canne longue, mais aussi d’une canne de signalement, plus courte, ou d’une canne d’appui. Quelle qu’en soit la forme, la canne blanche indique toujours que son détenteur est malvoyant ou aveugle et protège ce dernier contre les dangers : chantiers inattendus, véhicules mal garés et autres obstacles. C’est donc dans l’optique de protéger les déficients visuels que ce don de l’Odd intervient.
Cette donation va par la même occasion permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer dans la rue et autres lieux publics, prévenant ainsi automobiles et piétons de leur handicap.
A titre de rappel, la journée mondiale de la canne blanche a été décrétée en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles (qui s’appelait alors “Fédération internationale des aveugles”).
Ernesthine BIKOLA