C’est l’objet de l’échange qui a eu lieu le lundi 21 novembre 2022, entre le Dr MANAOUDA Malachie et une équipe de la Banque mondiale.
La mission d’évaluation finale de la mise en œuvre du Projet de Renforcement de la Performance du Système de Santé Cameroon (PRPSS-C) a été reçue par le Ministre de la Santé Publique. Un examen rapide de l’état de la mise en œuvre dudit projet a débouché sur une ébauche de résultats obtenus et les actions à entreprendre avant la clôture du projet.
Il est ressortit de l’exposé de la Directrice Adjointe des Opérations pour le Cameroun, Madame KEIKO KUBOTA, que les deux principaux défis à relever sont la clarification de toutes les irrégularités financières observées et l’achèvement de la mise en œuvre du projet. Concernant le premier point, il est question d’éliminer toutes les dépenses inéligibles afin de préserver l’État camerounais de tout paiement superflu. Pour ce qui est du deuxième point, le groupe a besoin de la participation active de l’équipe technique du Minsanté pour sa réalisation.
Dans son propos de circonstance, le Dr MANAOUDA Malachie a d’abord invité l’équipe de la Banque Mondiale à reprendre et régulariser toutes les dépenses inéligibles répertoriées. Par ailleurs, il a rassuré ses interlocuteurs de la mobilisation de son équipe technique autour de la production du rapport final. Car pour lui, c’est un projet de grande envergure qui mérite que l’on capitalise tous les acquis en vue d’assurer la pérennité du projet.
Source : Celcom MINSANTE