Input your search keywords and press Enter.

Sanaga-Maritime : le bouquet final du Tournoi de la fraternité 2022 du Ministre Ngallè Bibéhè remporte l’adhésion populaire  

Le tournoi de football couru, baptisé « Tournoi de la fraternité » que le Président d’honneur et promoteur de la fondation La Main tendue, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a organisé du 18 au 21 août 2022 dans la ville d’Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime, a donné l’occasion aux populations de se divertir et de s’approvisionner en produits de première nécessité, en vente promotionnelle.

La ville d’Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime, a vibré au rythme des activités sportives organisées à l’initiative de la fondation La Main tendue dont le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, est le promoteur. Il s’agit du Tournoi de la fraternité, motivé par des appels innombrables et la quête de la paix, la fraternité et la cohésion nationale que prône le Président de la république, Paul Biya.

Sur fond de mobilisation sans précédent, cette 2e édition de la rencontre s’est déroulée du 18 au 21 août 2022, pour le bonheur partagé des jeunes sportifs des onze arrondissements du département engagés à la saine émulation. Ont pris part à l’événement, le Préfet du département de la Sanaga-Maritime, Cyrille Yvan Abondo ; le Président du Conseil régional du Littoral, Polycarpe Banlog ; le Maire de la ville d’Edéa, Bernard Missinga ; les Directeurs généraux, Ahmadou Sardaouna, Magistrats municipaux, les Chefs traditionnels, les stars de la culture et autres anciennes gloires du football camerounais, notamment Roger Milla, Rigobert Song Bahanag, Emmanuel Kundè, Bell Joseph Antoine, Dang Dagobert, Bonaventure Djonkep, Bertin Ebwellè, Misse Misse, William Andem, Lucien Metomo, Nicolas Alnoudji, Vincent Ongandji, Prince Ndedi Eyango, Nicole Mara… 

Selon le promoteur, cette compétition qui favorise une communion des cœurs et des esprits entre les ressortissants de la Sanaga-Maritime en particulier et du Cameroun en général a été rehaussée par des activités multiculturelles et une opération commerciale de vente promotionnelle des produits alimentaires de première nécessité.

L’agréable et l’utile ont ainsi cheminé ensemble dans le cadre de cette 2e édition, afin de faire de la Sanaga-Maritime un département de paix, de joie et de convivialité où il fait bon vivre en cette période de vacances scolaires », a expliqué le ministre Ngallè Bibéhè, qui a précisé que « La renommée du Tournoi de la fraternité de la Sanaga-Maritime tient pour une large part au sérieux de son organisation, à l’adhésion populaire et à l’implication des plus grandes figures camerounaises du football africain et mondial. C’est également une vitrine d’exposition unique, qui met directement une entreprise en contact avec ses cibles actuelles ou potentielles dans le but de conforter son image et de promouvoir ses produits et services », a-t-il renchéri.

Faire briller Edéa

« Avant de m’adresser à nos jeunes sportifs, je voudrais présenter mes vives félicitations et ma reconnaissance à une formidable équipe. Ce tournoi n’aurait pas eu cette réussite, si la fondation La Main tendue n’avait pas bénéficié de la disponibilité de l’ensemble de ses membres, sous l’encadrement de sa Présidente exécutive, Lydienne Ngallè Bibéhè, et de son Président du Comité d’organisation, Alphonse Nonga », a indiqué le Président d’honneur Ngallè Bibéhè, avant de présenter la fondation La Main tendue, association caritative qui se déploie sur quatre principaux axes.

Excellence scolaire

Selon le promoteur, c’est une activité de promotion de l’éducation par l’octroi des bourses d’études aux meilleurs élèves des 11 arrondissements du département de la Sanaga-Maritime, sans discrimination d’origines. C’est ainsi que depuis cinq ans déjà, la fondation a promu plus de 7 000 élèves, originaires des 10 régions de la République du Cameroun, mais poursuivant leurs études ici en Sanaga-Maritime : « C’est là, une réponse concrète et notre modeste contribution à la promotion du vivre-ensemble que prône la Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya », a fait savoir le Ministre des Transports Ngallè Bibéhè.

Excellence sanitaire

C’est un programme d’appui aux efforts de la politique publique en la matière. « Grâce à ce programme, nous avons particulièrement contribué à lutter contre la propagation de la Covid-19 dans les 11 arrondissements du département de la Sanaga-Maritime d’une part, et dans le Wouri d’autre part.

Excellence agro-pastorale

L’excellence agro-pastorale, quant à elle, est un programme dont l’élaboration est achevée et le lancement des premières activités auront lieu dès la prochaine saison agricole.

Excellence sportive

Le Tournoi de la fraternité est jusqu’ici l’activité phare. En effet, le développement du sport en général et du football en particulier passe par la construction des infrastructures sportives de qualité, la promotion de l’activité physique et sportive à la base, la mise à disposition des équipements et matériels sportifs, et  la promotion nationale et internationale des talents. « Il est clairement établi qu’en nous investissant tous dans ce projet, nous pourrions en un temps relativement court, améliorer nos infrastructures sportives, détecter des pépites nichées dans nos contrées et promouvoir une nouvelle génération de champions qui feront notre fierté et celle du Cameroun à l’image de nos anciennes gloires ici présentes », a déclaré le promoteur, avant de préciser que « la fondation La Main tendue, c’est aussi une attention particulière sur le pouvoir d’achat des populations, notamment en cette période de rentrées scolaires, où les dépenses alimentaires rivalisent avec les fournitures scolaires dans un contexte de crises diverses, qui influencent négativement les prix de ventes des denrées de première nécessité. C’est la raison de l’organisation de ces trois jours de vente promotionnelle des produits alimentaires ».

Au-delà des objectifs de la saine émulation dans un brassage fraternel entre les jeunes en Sanaga-Maritime, « notre principal objectif est de contribuer à la réalisation des rêves que nos Lions indomptables ont inspiré aux jeunes depuis plusieurs décennies. Votre présence ici, vos conseils et les séances de photos constituent pour nous un moment historique, pour la transmission de cette flamme et ce que le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, appelle le « fighting spirit », qui a caractérisé les inoubliables épopées de vos époques respectives, et celles…à venir », a-t-il poursuivi, non sans « féliciter vous et vos encadreurs pour la discipline et le fair-play qui vous ont caractérisé durant votre séjour à Edéa. J’émets le vœu qu’en nous retrouvant ici l’année prochaine, que vous ayez reçu de bons résultats scolaires et académiques car, la qualité de l’année scolaire constituera un critère de sélection pour l’édition prochaine ». Il faut rappeler que la dernière édition du tournoi s’est disputée, le 27 août 2021.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.