Input your search keywords and press Enter.

Salubrité: une politique de gestion durable des ordures ménagères en réflexion

C’est le principal point visé par l’initiative lancé le 22 mai 2024 par le ministère de la Décentralisation et du Développement local dans la ville de Mbalmayo, dans le département du Nyong-et-So’o.
Améliorer la gestion des déchets ménagers au Cameroun tel est la portée de l’initiative qui a réunis à Mbalmayo, dans le département du Nyong-et-So’o, les représentants gouvernementaux, les acteurs locaux et les experts en gestion des déchets ont participé à un atelier de cadrage méthodologique le 22 mai 2024. L’objectif de cet atelier était d’évaluer la faisabilité d’un projet visant à instaurer une gestion pérenne des ordures ménagères, dans le cadre du Paad-Programme d’appui à l’accélération et à l’approfondissement de la décentralisation et du développement local au Cameroun.
Cependant, il faut relever que cette initiative intervient alors que la capitale, Yaoundé, fait face depuis des mois à une crise des déchets ménagers. Les rues bondées de tas d’immondices représentent non seulement une menace pour l’environnement urbain, mais posent également des risques graves pour la santé publique. Ainsi, le maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana, attribue cette situation à divers facteurs, notamment l’insuffisance des opérateurs de collecte, l’incivisme des habitants et une population en constante augmentation. Afin donc de trouver une réponse à ce défis, le ministère de la Décentralisation et du Développement local met l’accent sur la planification d’un mécanisme de financement viable pour transformer la gestion des déchets à Yaoundé et dans d’autres villes du pays. L’implication active des collectivités locales est considérée comme essentielle pour garantir la durabilité de cette gestion.
C’est soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement que l’initiative de Mbalmayo vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales décentralisées pour résoudre le problème croissant de la gestion des déchets. Elle s’inscrit dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SDN30) du Cameroun, où la décentralisation est reconnue comme un levier essentiel pour une croissance inclusive et la réalisation des Objectifs de développement durable.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *