Input your search keywords and press Enter.

Salubrité : la Minhdu Ketcha Courtès s’attaque aux dépotoirs sauvages à Yaoundé

C’est à la suite des multiples réunions et concertations tenues avec les maires des 07 arrondissements, le maire de la ville, et les administrations partenaires, au sujet de l’aménagement des voiries urbaines et du ramassage des ordures ménagères dans la cité capitale.

La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a effectué, ce vendredi 12 janvier 2024, une descente sur le terrain à Yaoundé, afin d’évaluer le niveau de mise en œuvre du plan d’action qui prescrivait des activités, à court, long et moyen termes.
Apres le tour de plusieurs points de dépôts des ordures dans les communes de Yaoundé 6, Yaoundé 3 et Yaoundé 4, la Ministre Célestine Ketcha Courtès s’est dite non satisfaite malgré les actions en cours en vue de l’amélioration de cette situation.

Situation préoccupante

Aussi, a-t-elle déploré la persistance des dépotoirs sauvages le long des principales rues de la ville de Yaoundé, notamment dans la Commune de Yaoundé 3.


Elle a attiré l’attention des deux sociétés prestataires en charge des opérations, sur l’urgence d’une meilleure organisation avec notamment des rotations de camions dans la nuit du point de collecte vers le site d’enfouissement, l’urgence de faire une cartographie des precollecteurs et travailler en toute synergie avec ce maillon important de la chaîne.
La Ministre Ketcha Courtès a redit à nouveau au Maire de la ville son inquiétude sur la gravité de cette situation, qui a une fois de plus fait l’objet d’une interpellation du Président de la République lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2023.
Après avoir touché du doigt les efforts déployés par les Collectivités Territoriales Décentralisées pour la mise en œuvre du plan d’actions communes, et les difficultés rencontrées par celles-ci, elle a porté des recommandations et proposé des solutions d’urgence pour améliorer la régularité et la qualité des prestations de collecte des ordures ménagères.


Un conclave avec tous les maillons de la chaîne (populations, organisations de précollecte, élus locaux, prestataires, institutions partenaires et autres) à été annoncé pour les prochains jours, afin d’actualiser et harmoniser le plan d’actions, et trouver des solutions efficaces, pour une ville encore plus propre. L’espoir est donc permis.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *