Input your search keywords and press Enter.

Salon International du GPL d’Afrique Centrale 2025 : le Cameroun au cœur de l’innovation énergétique et de la promotion des femmes dans le secteur

Le Salon International du GPL d’Afrique Centrale 2025, événement majeur du secteur énergétique en Afrique, se tiendra les 16 et 17 juillet 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé, sous le Haut Patronage de Son Excellence Dr Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Cameroun.

Cette grande rencontre internationale, organisée sous la coordination du Ministère de l’Eau et de l’Énergie, dirigé par Son Excellence Gaston Eloundou Essomba, mobilisera plus de 1 000 professionnels du secteur du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), avec la participation de 50 exposants issus de plus de 30 pays.
Avec pour partenaire stratégique la Global LPG Partnership (GLPGP) basée aux États-Unis, et le soutien de la World Liquid Gas Association (WLGA) dont le siège est à Paris, ainsi que d’associations régionales du GPL, l’édition 2025 du Salon s’annonce comme le plus grand événement du genre sur le continent africain.


Une plateforme d’innovation et de collaboration


Durant deux jours, le Salon offrira une plateforme unique de réseautage entre professionnels du secteur, ainsi que des échanges sur les innovations technologiques, les politiques énergétiques durables, et la sécurité dans la chaîne de valeur du GPL. Les participants auront également l’occasion de découvrir les dernières avancées en matière de produits et de services dans le domaine du gaz domestique et industriel.
Les principaux sponsors de cette édition incluent :
• Bharat Tanks and Vessels LLP
• Tradex S.A.
• Bocom Petroleum S.A.
• Afrigaz
Un pas décisif pour l’inclusion : Lancement du Bureau National Camerounais des Femmes dans le GPL
Fait marquant de cette édition, le lancement officiel du Bureau National Camerounais des Femmes dans le GPL, une initiative novatrice visant à favoriser l’intégration et la montée en puissance des femmes dans la filière GPL au Cameroun.
Ce bureau aura pour mission de :
• Promouvoir la participation féminine dans les métiers liés au GPL
• Renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des femmes
• Créer des réseaux de solidarité et de mentorat dans le secteur
• Défendre les intérêts des professionnelles du GPL au niveau national et international
Une vision claire se dessine : celle d’un secteur énergétique inclusif, moderne et respectueux des standards internationaux.
En somme, le Salon International du GPL d’Afrique Centrale 2025 ne sera pas seulement un lieu de business et d’exposition, mais un rendez-vous stratégique pour bâtir un avenir énergétique durable, avec une place renforcée pour les femmes et les jeunes.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *