Pour sa première édition, le Salon de la salubrité et des solutions écologiques en Afrique s’est tenu, au Cameroun ,du 27 au 29 avril 2023.
Réunir les acteurs du secteurs en vue d’échanger sur les meilleures pratiques pour la valorisation et le recyclage des déchets ; sensibiliser le grand public sur les enjeux actuels de la salubrité, de l’environnement et de la protection des forêts ; mettre en lumière les potentialités de ce secteur pour soutenir les avancées technologiques et la coopération Sud/Sud ; créer un cadre d’informations sur les enjeux de la salubrité en Afrique et la dégradation de l’écosystème entre autres, tels ont été les visées de ce salon qui s’est tenu au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé du 27 au 29 avril 2023. En effet, pendant trois jours, les participants et les experts de la filière déchet ont orienté leurs échanges autour du thème « réinventer un modèle économique et social autour des déchets en Afrique ». Toutefois, il faut dire que la cérémonie d’ouverture a été essentiellement meublée par des discours en l’occurrence, celui du président de la Cop 15 désertification représenté par son conseiller, de la présidente de Valoris Eco Solutions, du commissaire du salon…Dans sa prise de parole, le 1er adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé I, a félicité l’idée de l’organisation de ce salon par Valoris Eco Solutions à travers Pro Ecolos sur qui aujourd’hui les africains fondent beaucoup d’espoir. Il a par la suite invité les participants au sortir du salon à produire un document qui servira d’aplomb dans la ville de Yaoundé et au Cameroun en particulier, en Afrique en général pour une prise de conscience à tous les niveaux sur la protection et la sauvegarde de l’environnement.
Cette manifestation africaine a connu la participation du Bénin, du Gabon, du Tchad, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire par une forte délégation de la mairie de Sikensi, sans oublié le Cameroun. Il faut cependant relever l’absence à ce grand rendez-vous des ministères et entreprises leaders de la filière au Cameroun. «Nous regrettons bien que des entreprises leaders en matière d’hygiène et assainissement et certaines institutions publiques au Cameroun ne sont pas présentes à ce rendez-vous combien riche, non seulement pour nous accompagner mais surtout partager avec la jeunesse africaine de manière générale et camerounaise en particulier, leurs expériences et les opportunités que les déchets peuvent offrir », a regretté le Commissaire générale du salon, Jean-Claude Noubissié, dans son allocution lors de l’ouverture du dit salon.
Il a été question durant les rencontres, des conférences et de networking pour dessiner l’avenir de la salubrité et de l’environnement en Afrique avec des intervenants de haut niveau ; deux success- stories en l’occurrence le Réseau des opérateurs de collecte des boues de vidange de la ville de Yaoundé (Rocoby) qui a présenté son savoir-faire dans le secteur et bien d’autres articulations.
Par ailleurs, la star up Socredi a présenté ses produits avec comme spécificité l’accompagnement financier et le renforcement des capacités des jeunes promoteurs ayant des projets dans le domaine du recyclage des ordures. La présence de cette star up à cette rencontre part du fait que les jeunes se plaignent de n’avoir pas des possibilités de financement. Socredi se positionne donc comme cet accompagnateur des jeunes qui ont des projets bancables et en proie aux financements et à la formation.
Ce salon était l’occasion d’une mise en relation efficace des structures. Ainsi, la mairie de Yaoundé 1er et celle de Bertoua 1er ont engagé un processus de partenariat avec la mairie de Sikensi d’Abidjan. La mise en place d’une plateforme d’échange d’expérience entre les différents pays présents à cette manifestation a également été évoquée.
Mettant en avant le savoir-faire africain, les visiteurs ont eu l’opportunité de s’imprégner de la créativité des exposants grâce à une série de stands. Au cours de la cérémonie de clôture des distinctions ont été décerné à certains acteurs pour leur contribution à leur engagement dans le secteur. Il s’agit entre autres, du Minepat, du Maire de Sikensi, des jeunes Centrafricains, de Rocoby qui est le réseau de collecte des eaux de vidange de boue de Yaoundé…
Ernesthine BIKOLA