Input your search keywords and press Enter.

Salon Africain de l’Education : la 1ère édition officiellement ouverte par le Minjec


 

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a présidé ce 24 août 2021, la cérémonie de lancement officielle du Salon Africain de l’éducation à Yaoundé. 

Le Salon Africain de l’Education (Saed) est depuis le 22 août 2021 le théâtre d’activités diverses, offertes au public. Des ateliers, séminaires et concours y sont organisés, la jeunesse étant la cible première. Ce 24 août 2021 a donné lieu au lancement officiel de ce Salon à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. La cérémonie était présidée par Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec). Pendant une semaine, les jeunes auront l’occasion de saisir plusieurs opportunités qui leurs seront offertes au cours des différentes activités qui seront déroulées durant le Saed. Du 22 au 28 août pour être plus précis, des multiples opportunités seront mobilisées en un lieu à savoir : l’insertion, les bourses, l’emploi, la formation, le réseautage, les financements etc. En effet, le Saed est organisé par l’association Jeunesse Unie et Solidaire d’Afrique (Jusa) en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et le Ministère de l’Education de Base.

Après l’accueil et l’installation du Minjec et sa suite à la tribune d’honneur, place a été donné à la présentation du projet de renforcement de la participation citoyenne des jeunes au Cameroun à travers la mise en place des CMJ/CRJ par Adjia (DIVAPJ). L’intervenant dans son allocution a axé son intervention sur les points qui vont de du contexte de mise en œuvre, de l’ancrage juridique du projet, de la pertinence ou l’intérêt pour les jeunes et les partenaires, de la méthodologie des travaux, jusqu’aux outils de facilitation du processus.

Aussi, après l’exécution de l’hymne nationale, la jeune Stella a déclamé un poème dans lequel, elle a parlé des conflits armés qui sévissent dans une dizaine de pays africains contre un seul en Europe. Aussi a-t-elle appelé à continuer à agir pour que de tels rassemblements soient organisés, afin que l’impact se ressente auprès des populations africaines en général, et au Cameroun en particulier pour la promotion de la paix. Dans son discours de bienvenue, le représentant du Maire de la Ville a souligné l’accompagnement des mairies aux actions en faveur des jeunes qui s’illustrent et se démarquent positivement. Par ailleurs, il a signifié l’intérêt de la Mairie de Yaoundé pour la jeunesse et les initiatives qui favorisent son essor. « Je souhaite plein succès au présent salon que je veux riche de partages» a-t-il conclu.

Le président de Jusa, Brice Tchakounté dans sa prise de parole a expliqué que le Jusa est un organisme à but non lucratif. C’est une association qui se distingue par son but d’inculquer des valeurs d’entrepreneuriat, de patriotisme, et de dynamisme dans tous les secteurs d’activités à la jeunesse. Toutefois, en ce qui concerne le Saed, il a relevé qu’il est un véritable lieu d’échanges avec notamment des ateliers qui sont mis sur pied pour favoriser l’apprentissage de techniques et méthodes des jeunes pour entreprendre, et des séminaires pour diversifier les savoir-faire et connaissances théoriques des jeunes. Il a exprimé à l’endroit du Ministre Mounouna Foutsou des remerciements pour la grande marque d’attention et de confiance.

 Le Dr Sayang Collins, Directeur par intérim de Plan International Cameroon a tout d’abord remercié le gouvernement du Cameroun pour l’attention particulière accordée au secteur de l’Education. Après avoir énuméré divers freins au développement des jeunes au Cameroun, il a évoqué le caractère multi sectoriel des difficultés que les jeunes affrontent, et a par conséquent souligné que les solutions correspondantes se doivent d’être elles aussi multisectorielles. Il a par la fin salué le travail accompli avec le Minjec sur la participation des jeunes et leur citoyenneté.

Pour le représentant du Ministre de l’Education de Base, il est important de rappelé les dispositions prises par son ministère pour éduquer les jeunes Camerounais. Il a de façon générale encouragé l’initiative de l’association Jusa qui promeut par ce Salon une éducation de qualité et a remercié le Ministre Mounouna Foutsou pour la collaboration avec le Minedub dans ce cadre particulier.

Dans son allocution de circonstance, le Minjec a salué les actions des organisateurs du Saed à savoir l’association Jusa. « En proposant une lecture holistique et complète de l’éducation autour du tryptique « Entrepreneuriat Jeune, Paix et Intégrité », le Saed se positionne ainsi comme un nouveau cadre de référence, non seulement pour le partage des connaissances théoriques et des expériences sur la problématique de l’éducation, mais aussi pour la formulation des solutions propices à l’épanouissement de la jeunesse africaine à la stabilité de notre continent. C’est la raison pour laquelle, nous tenons à saluer la démarche proposée par les promoteurs, qui permet de sensibiliser le public et les décideurs, de les réconcilier avec les fondamentaux de l’éducation, puis de préconiser les meilleures options pour que l’éducation soit à la base de l’excellence entrepreneuriale et par conséquent du développement économique et social de nos pays. L’entrepreneuriat jeune étant incontestablement la clé de voute de la croissance des pays africains, c’est dire qu’il est question de placer l’éducation au cœur des défis actuels et futurs de développement du continent », a déclaré le ministre. Par suite, il a déclaré officiellement ouvert le Salon Africain de l’Education.

La cérémonie officielle de lancement du Saed s’est achevée par une visite des différents stands par le Minjec et sa suite.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *