Les travaux achevés sur trois des neufs itinéraires prévus dans le projet concernent le bitumage de l’Entrée face Shell Nsimeyong et Bretelles dans la commune de Yaoundé 3, la desserte de la nonciature apostolique et le tronçon Akono-Akok-Bekoe, localisés dans trois départements de la région du Centre à savoir le Mfoundi, la Mefou et Afamba et la Mefou et Akono.
Une équipe du Ministère des Travaux publics a effectué, le 1er mars 2023, une descente sur les différents sites, à l’effet d’apprécier les travaux réalisés, faisant partie du portefeuille de la sous direction des Routes communales, réseau Sud.
Les trois projets achevés font partie d’un projet de bitumage et d’entretien des routes communales comportant 9 tronçons dont 3 sont déjà achevés, 3 en cours d’exécution et 3 en attente de démarrage, dans le réseau Sud. Les travaux réalisés et en cours d’exécution pour l’ensemble du projet affiche un taux d’exécution de 30%. L’équipe conduite par le Sous-directeur des routes communales du réseau Sud, s’est rendue sur quelques sites de travaux, précisément sur le lot 6 qui va de Nkolfon-Chefferie d’Afanoyoa-Lycée d’Afanoyoa, long de 4,5 km, dans la commune de Mbankomo, le taux d’avancement des travaux sur ce tronçon de route en terre qui fait l’objet d’entretien est de 16,22%. Les travaux ont déjà été exécutés sur 2 km entre Nkolfon et la chefferie d’Afanoyoa. Le deuxième arrêt de cette visite s’est sur le lot 1-C Inter Yaoundé Soa-Complex Scolaire Ayungha qui s’étend sur 1,05 km. Les travaux de bitumage en cours sur ce lot portent sur les terrassements, les décaissements de niveau pour rattraper la plateforme. Sur le lot 4, Entrée face Shell Nsimeyong et bretelles (0,250km) les travaux de bitumage sont achevés.
Au terme de la visite, le conducteur des travaux du groupe Somaf l’entreprise adjudicataire, n’a pas manqué de faire part de quelques contraintes rencontrées, notamment le retard dans la validation du contrat par le maître d’ouvrage et l’augmentation du prix du carburant, intervenue en février 2023. Le groupe Somaf, qui a la charge de l’ensemble des tronçons du projet s’est mobilisé par anticipation à la demande du maître d’ouvrage, l’entreprise a conduit à achèvement certains tronçons du projets évoqué plus haut sur financement propre.
Dérapages
Par ailleurs, quelques dérapages ont été relevés du côté de la mission de contrôle, à cet effet, des recommandations ont été formulées à l’issue des observations faites à l’endroit de Ae Consult Sa en charge du contrôle, notamment, l’actualisation quotidienne de l’évolution des différents projets dans le journal de chantier, la tenue hebdomadaire des réunions de chantier à l’effet de corriger promptement les éventuels manquements qui pourraient surgir au cours de l’exécution du marché. En outre, il a été suggéré la création d’une plateforme numérique et virtuelle devant favoriser le partage et la fluidité des informations liées au projet entre les différents acteurs de l’équipe projet. Le Sous-directeur des routes communales, réseau Sud a surtout fait savoir que le suivi des travaux par l’équipe-projet se fait conformément à la commande du maître d’ouvrage, conséquemment toute contrainte qui nécessite la modification de ladite commande devrait préalablement recevoir l’autorisation du maître d’ouvrage.
D’une manière générale, ce projet de bitumage et d’entretien comporte 09 tronçon de routes communales disséminés dans 03 départements de la région du Centre, il va permettre d’aménager les routes suivantes: dans la Mefou et Afamba, 01 tronçon qui fait l’objet des travaux dans la localité Inter Yaoundé-Soa-Complex Scolaire Ayungha qui s’étend sur 1,05 km; dans la Mefou et Akono, pas moins de 04 tronçons ont été retenus. Il s’agit des itinéraires ci après : Entrée Csi-Ecole publique de Nomayos et bretelles (0,600 km); Intersection (Péage-Centre d’excellence Caf- Centre ville Mbankomo( 8,5 km); Carrefour école publique Ebeba 2-Inter RN3; Akono-Akok Bekoe. Dans le Mfoundi, les itinéraires concernés sont: Carrefour Etoua-Fleuve Mefou(0,500km); Entrée face Shell Nsimeyong et bretelles(0,250 km) ; Nonciature apostolique; Nkolfon-Chefferie d’Afanoyoa-Lycée d’Afanoyoa(4,5 km).
Les travaux ci dessus évoqués, vise à faciliter l’accès vers les centres de santé, les écoles et désenclaver les zones agricoles. Ils sont financés par le Budget d’Investissement public, et sont estimés à un coût Total de 1 620 437 572 Fcfa Ttc.
Source : Celcom MINTP