Le Ministre des Travaux Publics a reçu en audience, le 10 juillet 2024, Son Excellence FILLIPO SCAMMACCA, Ambassadeur d’Italie au Cameroun, à la suite des échanges avec le Président Directeur général du groupe SEAS-COSEDIL, au sujet de la construction de la route Olounou-Oveng.
La possibilité de mettre en œuvre une technique de revêtement, celle du béton bitumineux très mince sur la route Olounou-Oveng (70 km) dont les travaux doivent démarrer au mois d’août 2024 a été au cœur des échanges entre le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et son hôte. La présence de l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun, Son Excellence FILLIPO SCAMMACCA à la suite du Président Directeur général du groupe SEAS-COSEDIL, Francesco Pauselli, ce 10 juillet 2024, chez le Ministre des Travaux Publics, conforte non seulement pour le démarrage des travaux annoncé dans les prochaines semaines, mais également sur la technique qui permettra à l’Etat de réaliser des économies dans la réalisation de ce projet. Les échanges entre les deux homologues ont convergé vers les questions de formation des ingénieurs, et davantage, sur les enjeux économiques de la mise en œuvre du béton bitumineux très mince.
À cet effet, d’un commun accord le Ministre des Travaux Publics et l’Ambassadeur ont relevé que la mise en œuvre de ce procédé permettrait à l’Etat de réaliser des économies avec en prime une durée de vie plus importante, allant au-delà de 25 ans.
La construction de la route Olounou-Oveng dont l’impact socio-économique n’est plus à démontrer, permettra de désenclaver des bassins de production en reliant les deux villes, d’étendre le réseau bitumé de la région du Sud vers les grands bassins de production ; de faciliter l’écoulement de la production agropastorale des localisés d’améliorer l’accès des populations aux infrastructures de base ; et d’améliorer les revenus des populations en facilitant l’écoulement de leur production.
Source : celcom Mintp