Les mesures correctives prescrites par les mises en demeure servies à l’entreprise depuis le mois de juillet dernier, dans le but d’optimiser sa performance, ont donné des résultats non satisfaisants au cours des évaluations qui ont été faites. Si l’on note une légère amélioration sur la section Ntui-Ndjolè, il y a lieu de véritablement s’inquiéter pour les travaux de la section Ndjolè-Mankim.
Cette situation est peu appréciée par le Maître d’ouvrage qui a de nouveau réitéré le respect des recommandations mentionnées dans les mises en demeure. En attendant, il est urgent de réorganiser le personnel, au mieux, de remplacer les conducteurs des travaux.
Sur la section Ntui-Ndjolè (60 Km) comprenant l’aménagement de 73 km de routes communales, on enregistre un taux d’avancement de 7,04% pour des délais consommés de 44,58%. De la présentation faite ce 29 septembre 2022, l’on retient que les contraintes majeures évoquées concernent la liberation des emprises, le retard dans le paiement du solde de l’avance de démarrage, la non contractualisation à date des prestations supplémentaires du Maîtres d’oeuvre. Comme actions à mener pour l’évolution de l’exécution des travaux, il est préconisé le paiement du reliquat de l’avance de démarrage de l’entreprise. À ce propos, les données de paiement ont été transmises à la Caisse Autonome et d’Amortissement par la BDEAC. L’entreprise sollicite également la finalisation de la procédure de contractualisation des prestations supplémentaires du Maître d’œuvre. Les travaux sont réalisés par l’entreprise China railway 20 bureau group corporation sous la maîtrise d’œuvre du groupement Cira-BEC la Routière. Le coût des travaux est évalué à 35 430 081 416.
Sur la section Ndjolè-Mankim, longue de 36,7 Km, les travaux sont en arrêt depuis le 27 septembre2022, en raison d’une grève des ouvriers. L’avancement des travaux à date est de 8,4% sur cet axe routier long de 36,7 km pour des délais consommés à hauteur de 44,58%. Sur ce lot, les travaux sont également exécutés par la même entreprise. Les mêmes observations ont été formulées.
Par ailleurs selon le chronogramme d’achèvement des travaux présenté par l’entreprise, les terrassements pourraient être achevés en juin 2023, les travaux d’assainissement/ drainage seront exécutés d’ici mai 2023, la construction des ponts à réaliser sera faite d’ici septembre 2023, les travaux de chaussée et de signalisation connaîtrons une avancée vers la fin d’année 2023. Pour que ces objectifs soient atteint, il est nécessaire, d’après l’entreprise, de lever les difficultés suivantes , le paiement du solde de l’avance de démarrage, la libération complète des emprises et la contractualisation des prestations supplémentaires. Signalons que les travaux de cette section de route sont financés par la Banque Africaine de Développement, la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale et le Gouvernement du Cameroun pour un montant de 23 995 254 636 FCFA TTC.
Source : Celcom MINTP