A la suite d’un léger arrêt causé par la pénurie du carburant.
Les travaux ont normalement repris sur tous les postes de travail au cours de la semaine du 10 mars 2023. Après un léger arrêt en raison de la pénurie de gasoil. Si le taux d’exécution des travaux de construction des sections Ntui-Ndjolé (12,13 %) et Ndjolè-Mankim (18 %), n’est pas encore satisfaisant, on peut néanmoins relever que l’entreprise a amélioré sa production ces derniers jours.
Sous le regard rigoureux du maître d’ouvrage et de la mission de contrôle, l’entreprise a intensifié les travaux et poursuit la production des granulats, à l’effet de parvenir au bon calibrage de ces derniers. Depuis le 11 mars 2023, l’on relève que les travaux s’améliorent sur le site de construction de la route Ntui-Ndjolé-Mankim. Du point kilométrique 40+200 au point kilométrique 40+325, l’entreprise procède à des remblais, de même que du point kilométrique 39+750 au point kilométrique 39+900, tandis que plus loin, au point kilométrique 44 + 300, itinéraire Ntui-Ndjolé, les travaux en cours concernent la pose d’une couche drainante sur un ouvrage hydraulique. Des remblais s’effectuent en outre Aménagement d’un linéaire de 60 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre Ntui et Ndjolé d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée. Des engins ont été mobilisés pour la réalisation des travaux de remblais provenant de déblais aux points kilométriques 77+475, 77+600, 76+875 et 77+000. Du point kilométrique 108+400 au point kilométrique 108+650, les travaux en cours concernent le traitement d’une zone marécageuse.
Au niveau de la carrière de Yalongo, l’entreprise continue de procéder à la production des agrégats, tout en recherchant la classe granulaire utilisable, recommandée pour la formulation du béton approuvée. L’exécution physique des travaux sur la section Ntui-Mankim, d’une longueur de 60 km, est de 11,83%. Selon le chronogramme des travaux, le démarrage des travaux de chaussée est prévu pour ce mois de mars 2023. Sur une prévision de 34,3% à la mi-mars 2023, les travaux de terrassement sont exécutés à 29,62% sur cette section Ndtui-Ndjolè. 16 ouvrages hydrauliques sont par ailleurs achevés et les travaux sont en cours pour 16 autres ouvrages.
Loin des objectifs
D’une manière globale sur la section Ntui-Ndjolé, la mission de contrôle relève que les objectifs de production ne sont pas atteints aussi bien pour la construction des ouvrages que dans la réalisation des terrassements. L’entreprise, bien qu’ayant multiplié les postes de terrassement, n’a pas augmenté de façon conséquente ses équipements et le personnel, d’où le faible rendement que l’on continue d’enregistrer au niveau des postes de travail.
Sur la section Ntui-Mankim longue de 36,7 km, le niveau d’avancement physique des travaux est de 13,93%, les travaux de terrassement ont repris avec une certaine satisfaction au niveau du traitement des zones compressibles. Quant aux autres postes de terrassement et de construction des ouvrages, aucune avancée n’a été enregistrée. Un seul ouvrage y est en cours de construction au point kilométrique 93+500, sur les 37 à construire. L’on note en outre une faible mobilisation pour ce qui est de l’exécution des travaux de terrassement. Bien plus, la mission de contrôle relève une mobilisation demeure faible pour le traitement des zones compressibles avant que ne surviennent les pluies diluviennes sur cette section.
Le projet de construction de la route Ntui-Mankim concerne la construction, sur un linéaire total de 96,7 km d’une infrastructure routière comprenant une chaussée de 7m de large et des accotements de 1,5 m de part et d’autre. Le projet est financé conjointement par la Banque Africaine de Développement (Bad), la Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (Bdeac) et la République du Cameroun. Il comprend en outre, dans la section Ntui-Dgjolè, l’aménagement de 73 km de routes communales dont : Salakounou-Mbongue 4,1 km ; Ossombe-Bianguele d’un linéaire de 9,5 km ; Ndimi- Ndalena avec un linéaire de 18,1 km ; Yalongo-Bikong : 13,2 km ; Kombe Bengue-Meloko, 10,6 km ; Nguila-Yapcka : 6,7 km et Issandja-Mimfoumbe avec un linéaire de 10,4 Km.
Source : Celcom MINTP