Avec un avancement physique de 81,96% au 7 septembre 2025, les travaux de construction de la route Ntui-Ndjolé sur la Nationale 15, progressent avec satisfaction. En effet, l’entreprise CR 20 en charge des travaux, a entamé la signalisation horizontale.
Le compte à rebours pour l’achèvement des travaux de construction de la route Ntui-Ndjolé, longue de 60 km sur la Nationale 15, a commencé. Même si l’on note dans l’ensemble un ralentissement des travaux, on retient tout de même que l’entreprise CR20 en charge des travaux, a amorcé les travaux de finition, avec la signalisation horizontale. Une planche d’essai a à cet effet été réalisée entre le point kilométrique 21+400 et le point kilométrique 21+650. Sa validation va permettre de poursuivre et achever la signalisation horizontale sur les 60 kilomètres qui constituent cette section.
L’entreprise poursuit également la mise en œuvre du bicouche sur les accotements et la fin des travaux de construction du pont sur la rivière Meloko est annoncée avec la pose des joints et les épreuves de chargement programmées pour les prochains jours.
S’agissant de l’avancement des travaux sur le terrain, sur l’itinéraire Ntui-Ndjole, les travaux de chaussées sont exécutés à 97,75% alors que les travaux de drainage, assainissement et protection sont réalisés à 98,3%. Les travaux de construction de l’ouvrage d’art sur la rivière Meloko sont estimés à 96,58%.
L’entreprise s’attelle à accélérer l’exécution des travaux d’aménagement des routes communales, avec un niveau d’avancement de 65,32% au 7 septembre 2024, pour l’ensemble des 73 km et des travaux d’accès à la prison de Ntui et aux champs communautaires.
Le projet a pour but, l’aménagement d’un linéaire de 60 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre Ntui et Ndjolé d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée. Les travaux ont été confiés à l’entreprise CHINA RAILWAY 20 BUREAU GROUP CORPORATION pour un montant de 35 430 081 416 F CFA TTC et le contrôle technique est assuré par le Groupement CIRA S.A./BEC LA ROUTIERE pour un montant de 6 475 809 297 F CFA TTC. La réalisation de cette section de la Nationale 15 est rendue possible grâce à un cofinancement Etat du Cameroun, Banque Africaine de Développement (BAD), Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC).
Source : celcom Mintp