Il s’agit de 09 ouvrages hydrauliques en construction et 01 planche d’essai pour la couche de base.
Sur un total de 24 ouvrages hydrauliques prévus sur cette section de 38 km entre Ndjolé et Mankim, 09 sont en cours de construction. Au cours de la première semaine deux mois de mai 2024, l’entreprise Sinohydro Corporation Limited, en charge des travaux, a poursuivi les travaux de terrassements et la construction d’un ouvrage d’art au point kilométrique 104+800.
Le projet concerne la reprise et l’achèvement des travaux de construction de la section Ndjolé-Mankim, sur un linéaire de 36,7 km après la résiliation du contrat de l’entreprise CR20 alors défaillante.
Au cours de la première semaine du mois de mai 2024, l’on note que plusieurs travaux ont eu cours sur le site, notamment la construction des ouvrages hydrauliques, d’un ouvrage d’art, l’exécution des travaux de terrassements et l’aménagement des différentes installations de l’entreprise.
Sur ces 9 ouvrages hydrauliques, l’étape du coulage du béton armé est achevée pour trois ouvrages, deux sont rendus au niveau du corps de l’ouvrage, les travaux d’un ouvrage se situent au niveau du béton de propreté et deux sont au niveau de la fondation. Les travaux de terrassements réalisés au cours de la première semaine du mois de mai concernent le nettoyage de l’emprise Pk102+700 au Pk 103+200, le décapage de la terre végétale du Pk108+875 au Pk 109+125, des déblais sur plusieurs points, des remblais provenant de déblais et la mise en forme de la couche de fondation du point kilométrique 91+300 au point kilométrique 92+125. L’entreprise a en outre réalisé des travaux de mise en œuvre de la couche de base du Pk 93+525 au Pk 93+725, de même que des travaux de maintien de la circulation, alors que les pluies commencent à tomber. L’aménagement des bases-vie de l’entreprise se poursuit également, en ce qui concerne les locaux dédiés au logement des personnels et les bureaux. Sur le plan financier, l’on note que le décompte d’avance de démarrage a été mis en payement.
Une sensibilisation a été faite lors de la réunion de chantier du 03 mai 2024 aux personnels cadres et surtout à l’équipe managériale sur l’impérieuse nécessité d’établir des contrats conformes à tout le personnel aussi bien expatrié que local, de déclarer tous les employés à la Cnps et payer régulièrement leur cotisation, de doter tous les employés de tenue de travaux et de protection individuelles, mobiliser un atelier de production des panneaux de signalisation provisoire, doter de moyens logistiques, les équipes en charge de la sécurité et de la sensibilisation et de s’assurer de l’état du matériel roulant en effectuant un suivant permanent de son état par des inspections régulières.
Source : celcom Mintp