
Plusieurs semaines après la signature de l’ordre de service de démarrage des travaux, la mobilisation de l’entreprise n’est pas encore perceptible sur le terrain. En effet, l’entreprise Groupement SINOHYDRO/STECOL, en charge des travaux, doit répondre aux exigences du Maître d’ouvrage en ce qui concerne son déploiement sur le terrain.
La situation des travaux au 6 avril 2025 fait état d’un avancement de 1% d’exécution physique, pour un délai des travaux de 24 mois. Les travaux en cours axés sur la mobilisation concernent la confection et l’installation des panneaux de chantier. Sur un tout autre plan, le nivellement est exécuté sur 5 km (Pk0 au Pk5) et de même que le piquetage sur 8 km. La fabrication des agglos et les fouilles relatives à la construction de la base vie de l’entreprise à GUIDIGUIS est également en cours, de même que la production des agglos relatifs à la construction des installations de la Mission de Contrôle est également en cours. L’entreprise s’emploie en outre à la recherche des emprunts et à l’identification de la roche en cours. Si l’on s’en tient au planning hebdomadaire des travaux tel que présenté par l’entreprise, les perspectives concernent la poursuite de la campagne topographique (nivellement et piquetage sur 20 km), la réalisation des essais de déflexion sur la chaussée existante, la poursuite des travaux de construction de la base vie à Guidiguis et des installations de la MDC et de l’administration à Yagoua et la poursuite de l’échantillonnage dans les zones de prélèvement des matériaux d’emprunt et carrière de roche.
La réhabilitation de la section de route Guidiguis-Yagoua (68,70 km), s’exécute dans le cadre de l’aménagement territorial et de promotion du secteur prive de la région de l’Extrême-nord (PAT). Cet itinéraire est situé sur la Route nationale N°12 qui relie les localités de Magada dans le Mayo Kani à celles de Yagoua dans le Mayo Danay. Le projet s’exécute en financement conjoint République du Cameroun, Banque Africaine de Développement (BAD) et Union Européenne.
Source : celcom Mintp