Après une interruption liée à la pénurie de carburant, les travaux de bitumage de la section Ekong-Biyebe, longue de 18,3 Km sur la route nationale 21, tronçon Ekong-Bengbis dans la région du Sud, ont repris du bon rythme.
Le projet de bitumage de la route Ekong-Bengbis, évalué à 23,63% au 22 juin 2023 avec une progression de 07,45 en l’espace d’un mois, s’étend sur un linéaire de 70 Km et s’exécute en plusieurs phases.
La première porte sur le bitumage de la section Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe, sur un linéaire de 18,3 Km. Information qui ressort de la réunion de suivi du projet, tenue le 22 juin 2023. Performance résultant de la mobilisation de l’entreprise Arab Contractors en charge des travaux et celle de la mission de contrôle Ec2.
Prestations
D’une manière précise, sur l’ensemble des 18,3 Km du projet, les terrassements généraux sont réalisés sur 17 km, la plateforme est exécutée sur 11 km.
La couche de fondation, quant à elle, est réalisée sur 06 km tandis que la mise en œuvre de la couche de base a débuté avec un linéaire exécuté de 2,5 km. S’agissant des ouvrages, un dalot est totalement achevé et les travaux de quatre autres sont en cours d’exécution.
Il faut relever que le bitumage de la section Ekong-Biyebe a fortement été perturbé par la pénurie de carburant. Au mois de mai, le taux d’avancement des travaux était de 16,18 %.
Sur le site, le rythme s’accélère.
Quelques contraintes relevées, la présence des poteaux électriques sur l’emprise du projet ; des cultures et autres aménagements paysagers dont les riverains s’opposent à leur destruction avant indemnisation.
Ernesthine Bikola