Le Ministre des Travaux Publics vient d’instruire une veille permanente au sujet de l’entretien de l’axe routier en attendant les travaux de sa réhabilitation.
Dans le cadre de l’appréciation des travaux de traitement de nids de poule et de zones dégradées sur la nationale 7, Edéa-Kribi, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a instruit, au regard de la nécessité d’intervenir sur cet axe, une veille permanente des équipes sur le terrain.
De manière générale, la mobilisation des équipes est effective et un accent particulier doit être mis la section la plus dégradée, côté Océan.
En effet, des zones dégradées identifiées sur la route, celle des points kilométriques 70 et 70 + 200 continuent une préoccupation.
Aussi, l’accent aura été mis par le Ministre des Travaux Publics sur le traitement spécifique de ces zones répertoriées comme points potentiels de rupture. Au regard de l’ampleur des dégradations à ces points, il a instruit le remblai immédiat avant leur traitement et une signalisation adéquate, pour éviter des incidents aux usagers.
Le Préfet de l’Océan, Nouhou Bello, a en outre mis l’accent sur le soulagement apporté par ces travaux et davantage et l’urgence de traiter les dégradations du point kilométrique 70. Côté Sanaga-Maritime, les dégradations identifiées sont des nids de poule de profondeur diverses et leur traitement a débuté depuis quelques jours.
Si la mobilisation effective des équipes a été constatée par le chef du département ministériel, il n’en demeure pas moins que l’amélioration des solutions techniques arrêtées reste d’actualité.
Des recommandations ont à cet effet été faites au sujet de l’observation rigoureuse des points déjà traités et l’amélioration de la formule utilisée, qui met en évidence le Bcr (Béton compacté routier).
De la présentation faite par le Délégué régional des Travaux Publics du Sud au point kilométrique 00 de la nationale 7, en présence du Préfet de la Sanaga-Maritime, l’on retient que la consistance des travaux à effectuer sur cet axe à fort trafic, comprend le relevé des dégradations, l’installation de chantier, le marquage des nids de poules relevés, le curage et le bouchage des nids de poules par apport de grave concassé 0/31,5 mélangé au
ciment hydraulique et le cantonnage semi mécanisé.
Le coût estimé des travaux et du contrôle en mode régie est de Ttc 83 194 345 Fcfa. Toutefois, les opérations de traitement des zones dégradées doivent s’intensifier sur cette route, en raison de son état de dégradation et des gros porteurs qui y circulent. D’où la veille permanente instruite par le Mintp.
Au final, la délégation du Ministre des Travaux Publics a mis le cap sur la ville de Douala.
Il importe en outre de relever que le processus de réhabilitation de cet axe est déjà engagé, avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement. Les procédures actuelles sont rendues à la contractualisation de la maîtrise d’œuvre complète.
Source : celcom MINTP