Input your search keywords and press Enter.

Route Edéa-Kribi : 30 jours pour garantir la sécurité des usagers

C’est à la faveur des travaux en régie instruits par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Depuis le 13 octobre 2023, les équipes de la Délégation régionale des Travaux Publics pour le Sud se déploient sur la nationale 7, Edéa-Krii. Objectif, exécuter des travaux en régie dans le but de garantir la sécurité des usagers et véhicules de cet axe, qui porte un trafic important issu de la desserte du Port en eau profonde de Kribi.

Les opérations ont débuté par l’identification et le marquage des nids de poule et dégradations à traiter, tâches achevées, le 22 octobre 2023.

Consistance des travaux

Les travaux à exécuter concernent précisément le relevé des dégradations, l’installation de chantier, le marquage des nids de poule relevés, le curage et le bouchage des nids de poule par apport de grave concassé 0/31,5 mélangé au ciment hydraulique et le cantonnage demi-mécanisé. Les travaux à exécuter couvrent un délai de 30 jours pour un coût (travaux et contrôle) de 83 194 345 Fcfa Ttc.

Le chronogramme élaboré par le Délégué régional des Travaux publics du Sud, chef du projet, prévoit le 24 octobre, début des approvisionnements en matériaux granulats; du 24 octobre au 23 novembre 2023, des travaux de curage et bouchage de nids de poule; du 24 octobre au 23 novembre 2023, l’exécution des travaux de cantonnage semi-mécanisés.

Un accent particulier a été mis au cours de la réunion de cabinet présidée par le département ministériel, sur les techniques de traitement des nids de poule, tenant compte de leur profondeur et des difficultés à acquérir du bitume.

Consignes particulières

Par ailleurs, le Ministre des Travaux Publics a instruit l’intensification de l’encadrement des usagers à travers une signalisation et le respect des consignes de circulation.

Faut-il le relever, les travaux en régie, encadré par un texte du Premier Ministre, permettent au Ministère des Travaux Publics d’intervenir en urgence sur des axes routiers, pour le traitement des dégradations et l’exécution des travaux routiers entre autres, dans le but de permettre aux usagers de circuler en toute sécurité. Pour le cas précis de la nationale 7, Edéa-Kribi, la Banque Africaine de Développement accompagne l’Etat dans la réhabilitation de cet axe de 110 Km et l’analyse des offres déposées à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt pour la pré-qualification des bureaux d’études techniques pour la maîtrise d’œuvre complète du projet.

Comprendre la dégradation de la chaussée

Les dégradations de la chaussée sont diverses. Elles partent de la dégradation des équipements, de la signalisation à la dégradation des couches de chaussées. Certaines concernent la couche de revêtement et d’autres touches des couches comme la couche de base, la couche de fondation. Plus elles sont en profondeur, plus la chaussée nécessitent un traitement approprié.

Causes et nature  

A noter, le déficit d’entretien ; les fissurations qui constituent des dégradations majeures qui touchent l’ensemble des chaussées avec des origines diverses; l’orniérage : phénomène récurrent observé sur les voies fortement sollicitées.

Touchant les nids de poule, il s’agit de la cavité observée dans la chaussée qui se crée lorsque le revêtement routier s’effrite et que le matériau constitutif du revêtement se disperse. Il faut préciser que ces dégradations s’accentuent avec les infiltrations d’eau qui détruisent les matériaux mobilisés pour la construction de la route.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi les interventions ne suivent pas toujours en urgence : la disponibilité du bitume ou des matériaux mobilisés pour le traitement, l’absence de contrat Genis sur les axes ou même le niveau très avancé des dégradations.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *