En attendant une intensification des travaux avec la fin des pluies, l’entreprise CABTE en charge des travaux travaille actuellement à l’effet de poser des dalots. De manière générale, un chronogramme d’exécution des prestations a été proposé et la mobilisation de la mission de contrôle dans les prochaines semaines, va permettre de donner du relief aux travaux en cours.
C’est dans les localités de Kekem au point kilométrique 3+415 et de Djoungo au point kilométrique 58+380 (section 1) que l’entreprise effectue la pose d’ouvrages hydrauliques. En effet, compte tenu de la pluviométrie actuelle et de la mobilisation attendue de la mission de contrôle, il a fortement été recommandé à l’entreprise de mettre l’accent sur le maintien de la circulation le long de la nationale 5, d’effectuer des travaux de cantonnage et ceux liés à l’assainissement. Il est prévu, dès la fin des pluies, l’intensification des travaux avec le traitement de la chaussée.
Les travaux à réaliser dans le cadre du contrat concernent en grande masse l’installation de chantier, les travaux de cantonnage, la réhabilitation de certaines zones fortement dégradées, les travaux de chaussée, l’assainissement et le drainage, les ouvrages d’art, la signalisation et équipements de sécurité et les divers.
S’agissant des travaux de chaussée, il est prévu le nettoyage, le débroussaillage, les remblais, purges et substitution de matériaux, l’amélioration de la couche de fondation, les travaux sur la couche de base, les scarifications, la réparation des nids de poule en béton bitumineux, la mise en œuvre de la couche d’accrochage et le revêtement. Les travaux d’assainissement à réaliser prévoient le dégagement des lits de rivière, le curage des cours d’eau, ouvrages hydrauliques, curage des fossés bétonnés ou maçonnés, la construction des fossés et les enrochements.
Il est en outre prévu, la construction de dalots en béton armé et celle de têtes de dalots, de même que des travaux de signalisation, à l’instar des garde-corps en acier galvanisé, et des lignes diverses.
C’est à la suite de l’appel d’offres national lancé le 19 février 2024, par le Ministre des Travaux Publics et ouvert aux entreprises catégorisées du secteur routier, des catégories A, B et C pour l’exécution des travaux d’entretien confortatif de certaines routes revêtues du réseau national, que ces travaux ont été attribués.
Les travaux d’entretien confortatif de la Nationale 5, Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun (219 km) sont réalisés par l’entreprise CABTE. Ils intègrent un programme de mise à niveau de plusieurs routes nationales à travers l’exécution des travaux d’entretien.
Il s’agit à travers ces travaux, de donner un nouveau visage aux axes concernés et de rendre aisée, la circulation des usagers et des biens.
Source : celcom Mintp