Avec un niveau d’avancement général des travaux évalué à 95% pour une consommation des délais de 100,64%, l’entreprise a émis la volonté de faire réceptionner de façon provisoire les travaux de construction de la route Bonepoupa-Yabassi, pour le mois de décembre 2024. Cette déclaration a été faite au cours de la revue des projets routiers que préside le Mintp Nganou Djoumessi, ce 26 septembre 2024.
En attendant l’achèvement des travaux connexes de cet important axe routier qui s’entend sur un linéaire de 51, 3 km dans la région du Littoral, l’entreprise adjucatrice Buns Sarl a exprimé le souhait de faire réceptionner provisoirement les travaux de la route Bonepoupa-Yabassi en décembre 2024.
En réponse, avant de donner un avis favorable au sujet de ladite réception, le Ministre des Travaux Publics a tout d’abord exprimé sa satisfaction à l’endroit de l’entreprise Buns pour les efforts consentis dans le cadre de la réalisation de ces travaux qui arrivent à leur terme.
Il faut rappeler, pour le souligner, que ces travaux sont exécutés pour coût global de 38 404 861 873 FCFA, TTC, financés conjointement par le budget d’investissement du MINTP et MINEPAT. Les travaux déjà réalisés portent sur les points ci-après : 52, 3 km de plateforme, 51, 3 km de couche de fondation, 51, 3 km de couche de base , 48, 800 km de couche de revêtement, 5759 ml de caniveaux, 53, 039 ml de fossés, 6, 000 ml de décentes d’eau, 72 dalots et 6 pont, les signalisations réalisées à 40% et les travaux connexes à 30%.
Toutefois, le Ministre des Travaux Publics a instruit que le rapport des études conjointes menées par le LABOGENIE, le LABODEGET et la mission de contrôle sur les causes de l’effondrement d’un remblai de cette section de route survenu le 14 août 2024, assorti des solutions susceptibles d’anticiper sur les incidents de cette nature soit rendu public. L’on retient également que la déviation aménagée à ce point a été ouverte à la circulation des gros porteurs il y a un peu plus d’une semaine.
Source : celcom Mintp