
C’est dans le but de collecter et consolider les données pour la mise en œuvre de cet important aménagement territorial voulu par le Chef de l’Etat dans la région de l’Est, que la mission de la BAD qui séjourne depuis plusieurs jours au Cameroun, a parcouru l’itinéraire Batouri-Yokadouma le 13 février dernier.

Dans son agenda, plusieurs concertations menées avec les autorités administratives, municipales et autres acteurs. Après avoir examiné plusieurs données essentielles pour la mise en œuvre de la phase 1 du Projet de désenclavement et de connectivité des bassins économiques transfrontaliers de la région de l’Est qui prévoit l’aménagement de la route Ngoura II-Yokadouma sur une voie de route de 156 km longue, plusieurs aspects ont été pris en considération par la mission de la BAD.

Ces aspects concernent les impacts sociaux et environnementaux de cet aménagement routier et les efforts déployés par le gouvernement pour assurer la desserte de la région de l’Est. Le but étant surtout que le projet respecte les normes de durabilité et d’inclusivité.

La prise en compte de ces aspects répond aux inquiétudes des autorités municipales et acteurs de la région, qui ont posé des questions liées à la mise en œuvre du projet. Des préoccupations telles que la destruction des étendues cultivées et des ressources forestières a été posée au cours d’une concertation. Les autorités municipales ont également sollicité l’aménagement de la traversée urbaine de la ville de Bertoua.

La construction envisagée de cette route jouera un rôle clé dans la connectivité des zones frontalieres adjacentes, telles que la République centrafricaine (RCA), le Congo et le Tchad, permettant ainsi de renforcer les échanges commerciaux dans la sous région.
Source : celcom Mintp