Route Bafang-Nkondjock : sensibilisation des populations sur le projet

Elles ont été entretenues par le Directeur général des Travaux d’Infrastructures représentant le Ministre des Travaux Publics, et le Directeur des Investissements routiers, le jour 14 août 2024, au cours d’un atelier de lancement des travaux sur cet axe routier.

Cette concertation vise non seulement à expliquer aux autorités administratives, aux élus locaux et populations des zones traversées par le projet, mais aussi recueillir les préoccupations des populations à l’effet de susciter leur adhésion à ce projet.
Dans la présentation globale faite par le Directeur des Investissements Routiers du Ministère des Travaux Publics, l’on retient que la réalisation du projet d’entretien du troncon de route Nkondjock-Bafang, long de 53,3 Km et se situant dans les régions du Littoral et de l’Ouest, va se realiser en aménagement progressif par bitumage de 13,5 km, pour le traitement des fortes pentes qui constituent de véritables points critiques.

Les travaux portent également sur la stabilisation des talus des zones d’éboulement et les zones de fondrières y compris l’entretien courant et périodique aux produits stabilisants du reste du linéaire en terre.
Les caractéristiques de l’infrastructure à construire sont les suivantes : une largeur de la plateforme : 8,50 m comprenant : la chaussée de 3,25 m x 2 = 6,50m; accotement de 1,00 m x 2 = 2 m dalots en béton armé : construction de 218 ml soit 175 ml de section 1,5 x 1,5 m et 43 ml de 2,0 x 2,0 m aménagement des carrefours (une vingtaine); la réalisation de la signalisation verticale prévoit une pose de 09 panneaux de signalisation de type A. La durée des travaux est de 36 mois soit 12 mois par phase.


Les prestations selon les phases : la phase 1 consiste à effectuer le débroussaillement, le deforestage, le reprofilage compactage, la réalisation des dalots et leurs têtes. 
Pour la phase 2, en plus des travaux sus-évoqués, il y a la réalisation des travaux de mise en forme, de couche de roulement en graveleux lateritique, et la couche de fondation en graveleux lateritique.
La phase 3, quant à elle, repose sur la réalisation des travaux de mise en œuvre en enduit superficiel monocouche sur accotement, la couche de forme; les travaux d’assainissement et de drainage; les perres maçonnées. L’initiative du Ministère des Travaux Publics a été saluée, notamment par le Maire de Bakou et l’honorable Député du Nkam, Samuel Moth. Ils félicitent la consistance de l’enveloppe.

L’on a désormais de la matière qui permettra d’apporter la bonne information aux populations.
Dans la foulée de l’atelier de lancement des travaux, une visite a été effectuée sur le chantier pour apprécier l’évolution des travaux en cours d’exécution.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *