Les premiers kilomètres de la section Awae-Esse déjà visibles suscitent beaucoup d’espoir auprès des populations et usagers qui rêvent de voir le chantier livré.
L’objectif de l’entreprise CFHEC est matérialisé par la mobilisation des équipes sur le terrain. En effet, l’entreprise poursuit la mise en œuvre du béton bitumineux sur la section Awae-Esse, le démarrage des fouilles pour la construction des fossés et l’avancement des travaux de construction des ponts sur les rivières Zoui et Afamba sur la section Soa-Esse.
L’on estime à la date du 13 juin 2024, à près de 4 km, le béton bitumineux mis en œuvre sur la section Awae-Esse depuis le 5 juin 2024. Cette mise en œuvre vise à protéger la couche de base réalisée par les entreprises précédentes avant la résiliation des contrats.
Selon le planning élaboré par l’entreprise, les travaux en cours doivent permettre de recouvrir un lineaire de 10 km dans quelques jours. L’entreprise est également mobilisés sur la section Esse-Soa, précisément au niveau du pont de l’Afamba, où les techniciens sont à pied d’œuvre pour effectuer le ferraillage du radier de ce pont cadre.
Au niveau du pont sur la rivière Zoui, l’entreprise procède aux remblais d’accès qui interviennent avec la fin de coulage des dales de transition. Il est question d’après le Chef de la mission de contrôle Nicaise Ayissi, de procéder aux purges pour rattraper la côte et effectuer le recalibrage du cours d’eau pour la mise en service de ce pont.
Sur un tout autre plan, les approvisionnements en agrégats s’intensifient. On compte déjà 26000 tonnes de grave concassé 0/31,5 stockées au point kilométrique 38+800 venant d’Esse en allant vers Soa. Dans le même ordre d’idées, près de 2500 tonnes de grave concassée sont déposées au point kilométrique 33+600. Non loin de là, l’entreprise a démarré les fouilles pour la construction des fossés, déjà 200 ml ont été réalisés. Ces fouilles sont au même moment protégées par un béton de propreté pour stabiliser les parois de fouille avant le coulage des fossés. L’entreprise est déterminée à accélérer la cadence des travaux.
Ces constats positifs ont été faits au cours d’une descente effectuée par une équipe de l’unité de gestion des projets PLANUT, conduite par le Conseiller technique N°1 du Ministère des Travaux Publics, qui après avoir parcouru l’itinéraire en travaux, a présidé à la base vie de la mission de contrôle Bec la Routière, une réunion d’évaluation.
Après avoir encouragé au nom du Ministre des Travaux Publics, l’équipe projet à maintenir le rythme des travaux et, au mieux, à accélérer le rendement, s’est appesanti sur les travaux connexes.
Il a abordé la question des indemnisations en rassurant sur les mesures qui seront prises en faveur dans les prochaines semaines.
Source : celcom Mintp