
Une descente d’évaluation des sections sautées, et encombrées par les obstacles ayant empêché à l’entreprise de travailler en continu a eu lieu le 10 juillet 2025. Il ressort de la mission d’évaluation conduite par le Conseiller Technique N°1 du MINTP que sur le lot Esse-Soa, seul 6 km/49 restent à bitumer alors que sur le lot Awae-Esse, 7 km/33 sont en attente de bitume.

Pour le lot Esse-Soa, les 6 km concernent la section urbaine de Soa et les différentes sections occupées par les obstacles. Sur le lot Awae-Esse, les 7 km concernent les sections encombrées par les obstacles, occupées soit par des habitations, soit par les affleurements rocheux à côté desdites habitations et ou encore des forages et autres puits d’eau potable. Le Conseiller Technique N°1, Léopold Akono Mvondo, émissaire du Ministre des Travaux Publics a tenu à préciser qu’il est question de discriminer ceux qui sont sur le couloir des travaux en vue d’une indemnisation anticipée des obstacles qui sont prévus par la procédure normale d’indemnisation.


En marge de ces diligences qui visent à libérer l’emprise immédiate des travaux, le parcours de l’itinéraire effectué par l’équipe de la mission a permis de faire le point sur la mobilisation satisfaisante de l’entreprise. Le constat fait sur le site renseigne qu’au total, 68,5 km/ 82 sont complètement recouverts de béton bitumineux. Ce qui donne en ce 10 juillet 2025 un taux d’avancement global des travaux à 65% contre 63, 6% de consommation des délais.

Sur le site, il a été relevé que les travaux d’assainissement en cours sur la ville estudiantine de Soa, font suite à la libération du couloir des Travaux par la Mairie. Outre cette prestation l’entreprise, CFHEC en charge des travaux a démarré avec la construction des accès définitifs, les voies d’accès aux riverains qui sont de deux types, les accès piétons et ceux des véhicules.

Il est à noter que la libération du couloir des travaux dans la ville de Soa donne grande satisfaction avec le déplacement de divers réseaux. Le Chef de la mission de contrôle Nicaise Ayissi bien qu’optimiste sur la livraison de ce projet, relève quelques contraintes relatives à l’organisation en continu des Travaux par l’entreprise et les difficultés de paiement de décomptes aussi bien au profit de l’entreprise que de la mission de contrôle.
Source : celcom MINTP