Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, effectue ce 18 octobre 2024, une visite du site de construction de la route régionale Awae-Esse-Soa dans la Mefou et Afamba. Les travaux qui couvrent un linéaire de 82 km ont été repris, il y a huit mois, par l’entreprise CFHEC.
Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a parcouru l’itinéraire Awae-Esse-Soa, ce vendredi 18 octobre 2024. Sur le terrain, depuis la prise en main des travaux par l’entreprise CFHEC 35,650 km de couche de roulement en béton bitumineux, 22,147 km de couche de fondation ont été réalisées en 83 jours, incluant une saison des pluies, alors qu’aucun décompte n’a jusqu’ici été payé.
Huit points d’arrêt ont permis au Ministre des Travaux Publics de se faire une idée de l’évolution des travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa, relevant au passage, des problèmes liés à la libération des emprises où à l’exécution des travaux. La visite a débuté par le point kilométrique 46+000 où l’entreprise effectue des terrassements, sur le tronçon Soa-Esse, long de 49 km. Le Ministre des Travaux Publics a prescrit à l’entreprise d’étendre ses travaux au point kilométrique 49, non loin de l’Université de Soa, dans le but de soulager les usagers et riverains.
Pont sur la rivière Zoui au point kilométrique 25+900 de la section Esse-Soa.
Au point kilométrique 33+200 où les équipes s’attellent à la construction du pont cadre sur la rivière Afamba avec un niveau de 56,42 % et au point kilométrique 25+900 où l’ouvrage sur la rivière Zoui est en construction, l’on est confiant par rapport à l’évolution des travaux. Le pont sur la rivière Zoui est quasiment achevé et sa traversée s’effectue sans peine. L’entreprise effectue des travaux de mise en œuvre de la couche de base du point kilométrique 30+400 au PK 30+800.
Le MINTP a instruit l’achèvement des travaux de construction des ponts et prescrit l’accélération des travaux dès le début de la saison sèche, de même qu’il a recommandé à l’entreprise, le recrutement de jeunes riverains pour l’exécution des travaux HIMO. L’évaluation de l’avancement des travaux a permis de relever que les travaux préparatoires sont réalisés sur les 82 km de l’itinéraire, les terrassements généraux effectués sont de 172849 m3, les travaux d’assainissement et de drainage en béton cumulent 37934 ml, 4 ouvrages hydrauliques et un pont de franchissement de 14 mètres ont été construits.
Sur le plan financier, à ce jour, l’entreprise qui a introduit ses décomptes, y compris celui d’avance de démarrage, n’a pas encore reçu de payement. Les diligences sont en cours pour y remédier, avec en priorité, le payement de l’avance de démarrage. Le projet concerne l’exécution des travaux restant de construction de la route régionale Awae-Esse-Soa en deux tronçons. Le tronçon 1 relie Awae à Esse et part du Carrefour Ehan au Carrefour Nkomndjong y compris la bretelle carrefour Nkomndjong – Rond-point Mvog Eya sur un linéaire de 33 km et le second tronçon qui s’étend sur 49 km par du Carrefour Nkomndjong à la ville de Soa, Entrée université de Yaoundé II.
L’objectif du projet est de contribuer à la liaison Awae-Esse-Soa par une route bitumée neuve, dans le but de désenclaver ce grand bassin de production agricole.
Source : celcom MINTP