L’entreprise est galvanisée par la signature de son contrat.
C’est la principale évolution sur le plan administratif, qui a été relevée, ce 3 mai 2024, au sujet de l’exécution de ce projet. Sur le terrain, au cours d’une visite d’évaluation des travaux effectuée par le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Plan d’urgence triennal volet routier, les travaux se poursuivent et l’entreprise entend redoubler d’efforts pour la livraison du projet cette année 2024.
L’accord attendu de la Présidence de la République pour la contractualisation de l’entreprise CFHEC, a été donné le 25 avril 2024. Sur le site des travaux, la mobilisation de l’entreprise CFHEC reste très appréciable avec notamment l’approvisionnement en matériaux (0/31,5) pour l’exécution de la couche de base sur la section Soa-Esse et le démarrage de la pose du bitume sur 10 km sur la section Awae-Esse. Quelques points d’arrêt ont marqué la visite de l’équipe-projet ce vendredi 3 mai 2024, qui a constaté avec satisfaction que la couche de fondation a déjà été entièrement exécutée sur la section Soa-Esse longue de 50 km, avec 13 kilomètres revêtus en béton bitumineux.
Sur cette section précisément, l’on remarque que l’entreprise a constitué un approvisionnement de 2600 tonnes de 0/31,5 au point kilométrique 38+500 en allant vers Soa. Ce matériau sera mis à contribution pour faire avancer les travaux de chaussée (couche de base). Les deux principaux ouvrages d’art en construction ont également été à l’ordre du jour de la descente. Sur le pont sur la rivière Afamba au PK 33+200, l’entreprise est mobilisée et effectue les travaux de préparation pour les assises de fondation, alors qu’au niveau de la rivière Nzoui, l’entreprise se prépare à mettre en service l’ouvrage. Un obstacle a été identifié en ce qui concerne l’exécution en continu des travaux : l’occupation de l’emprise au point kilométrique 17+900 dans le village Afan-Etouna, par un bloc rocheux qui nécessite l’usage des explosifs.
Du côté de la section Awae Esse, l’on entrevoit le démarrage de la protection de 10 km par la pose du béton bitumineux, entre Awae et Akom, du point kilométrique 0+075 jusqu’au point kilométrique 1+000, des villages Essembet-Ngoatet et Ngatt 2 au PK 8+700 jusqu’au PK 17+000. Au terme de la réunion ayant sanctionné la visite, les équipes ont été invitées à démarrer les travaux d’assainissement, l’aménagement des fossés, et à poursuivre l’approvisionnement en matériaux afin de capitaliser les prestations réalisées avant les grandes pluies.
Source : celcom MINTP