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Rose Mbarga : l’étoile camerounaise qui brille au cœur du Musée historique de Bâle

Dans le panorama culturel européen, cette Camerounaise se distingue par son engagement et son parcours exceptionnel.

Le rayonnement du Cameroun sur la scène internationale ne cesse de s’affirmer grâce à ses filles et fils d’exception. Rose Mbarga, 55 ans, en est une brillante illustration. Cette compatriote, qui œuvre depuis 14 ans au Musée historique de Bâle en Suisse, a été choisie comme visage de l’exposition majeure qui se tient du 19 septembre 2024 au 29 juin 2025, célébrant les 150 ans de la psychiatrie à Bâle. Arrivée à Bâle il y a plus de deux décennies, Rose Mbarga a su gravir les échelons grâce à son talent, sa rigueur et sa perspicacité culturelle unique. Son parcours exemplaire totalise 22 ans de service à la Présidence du Conseil d’État de Bâle, dont 14 ans au sein du prestigieux Musée historique. «Quand je suis arrivée à Bâle, j’ai été fascinée par la richesse des musées et la manière dont ils préservent et racontent l’histoire», confie-t-elle, soulignant ainsi sa passion pour la culture et l’histoire qui l’a guidée vers sa vocation muséale. Le choix de Rose Mbarga comme figure de proue de l’exposition 2024-2025 n’est pas anodin. Il témoigne de la reconnaissance de son expertise et de sa contribution significative au dialogue interculturel. Son rôle va bien au-delà de l’accueil et de l’orientation des visiteurs. Elle apporte une perspective africaine précieuse qui enrichit la compréhension de l’histoire et des objets présentés au musée.

L’excellence camerounaise à l’international

S.E Leonard Henri Bindzi, Ambassadeur du Cameroun en Suisse, n’a pas manqué de saluer cette distinction : «Rose Mbarga est un exemple brillant de ce que la diaspora camerounaise peut apporter au monde.

Elle représente l’excellence de notre pays et contribue au rayonnement de notre culture à l’international. » Ces propos soulignent l’importance de tels parcours pour l’image du Cameroun à l’étranger. Parallèlement à ses activités professionnelles, Rose Mbarga reste profondément ancrée dans la communauté camerounaise de Bâle. Elle est membre active de l’Association “Oyili Beti”, qui regroupe environ 50 Camerounaises de la ville. Elle est également membre très active du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Cette implication témoigne de son attachement à ses racines et de sa volonté de maintenir des liens forts avec la diaspora.

Des projets d’avenir ambitieux

Rose Mbarga ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets visant à renforcer les échanges culturels entre la Suisse et le Cameroun. Son ambition : “Inspirer la prochaine génération de professionnels des musées, en particulier les jeunes Africains.” Un objectif qui s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement camerounais de promouvoir l’excellence et le rayonnement culturel du pays à l’international.
L’exposition “follement normal”, dont Rose Mbarga est le visage, est un événement majeur, mettant en lumière l’évolution de la psychiatrie à Bâle. La présence d’une Camerounaise à cette place stratégique est une fierté nationale et un témoignage éloquent de la qualité de la formation et de l’expertise camerounaises. Le parcours exceptionnel de Rose Mbarga illustre parfaitement la politique du gouvernement camerounais visant à valoriser les talents de la diaspora et à renforcer les liens culturels avec les pays partenaires. Il démontre également l’importance de l’investissement continu du Cameroun dans l’éducation et la formation de ses citoyens, leur permettant de briller sur la scène internationale et de contribuer au développement du pays. Alors que le Cameroun poursuit sa marche vers l’émergence à l’horizon 2035, des success stories comme celle de Rose Mbarga incarnent l’esprit d’excellence et d’ouverture sur le monde que prône le Chef de l’État, S.E Paul Biya. Elles inspirent la jeunesse camerounaise et renforcent la position du Cameroun comme un acteur incontournable du dialogue interculturel mondial.

Cyprien NKOA (Correspondance particulière)

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