Input your search keywords and press Enter.

Oswald Baboké : visage d’un homme discret qui cache de grandes valeurs au service du Chef de l’Etat

Conseiller de la Première Dame, Chantal Biya, et Directeur adjoint du Cabinet civil du Chef de l’État, le natif de Dimako, localité située dans la région de l’Est, est par ailleurs un pasteur d’une grande église de réveil à Yaoundé, cité capitale du Cameroun. Portrait d’un personnage dont les pouvoirs politique et spirituel ne laissent personne indifférent.

Il est surtout très discret. Ce l’image que gardent d’Oswald Baboké les observateurs de la marche des affaires de la république, mais davantage ceux qui le côtoient dans le milieu de l’église où la sienne influence la chrétienté à Yaoundé, la cité capitale du Cameroun. En effet, le Conseiller de la Première Dame, Chantal Biya, et Directeur adjoint du Cabinet civil du Chef de l’État, Paul Biya, n’est pas imbu de sa position sociale. Ce natif de Dimako, localité située dans la région de l’Est, n’est pas non plus un homme qui a perdu la tête sur les épaules grâce à son poste privilégié de responsabilité où nom n’est pas aussi très évocateur. Pourtant, depuis 2018, il est un habitué des couloirs de la Présidence de la République. Brillant esprit, fait-on savoir, son influence est grandissante dans le cercle fermé où se prennent des décisions relatives à la prospérité du pays.


Conseiller de la Première Dame, Chantal Biya, et Directeur adjoint du Cabinet civil du Chef de l’État, le natif de Dimako, localité située dans la région de l’Est, est également perçu comme un personnage efficace dans l’accomplissement de ses missions régaliennes. Diplomate de formation, Oswald Baboké est sorti de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (Iric), avant d’entrer au Palais de l’Unité à Etoudi.

Chrétien accompli

Le proche collaborateur du Président Paul Biya est aussi reconnu comme un chrétien pratiquant. Il affirme avoir donné sa vie au Seigneur Jésus-Christ depuis février 2001.

Il affirme vouloir porter l’évangile sur les cimes du pouvoir au Cameroun. Consacré pasteur, Oswald Baboké a emmené dans sa foi toute sa maisonnée, notamment son épouse Crescence Baboké, est elle aussi pasteure, ainsi que sa célèbre fille musicienne gospel, Indira Baboké.
Né le 28 février 1972, l’originaire de la région du soleil levant est un haut fonctionnaire, qui imprime ses marques avec assurance chaque jour davantage aux côtés du Chef de l’Etat dont il se rapproche de l’image : effacé, affable, mais performant dans la tâche quotidienne.

Pour nombre de Camerounais, Oswald Baboké est une source d’inspiration dans la classe publique. Il est véritablement un homme qui compte pour le service du Chef de l’Etat. Tout comme il est un bon père pour sa famille et l’église.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *