L’avancement physique des travaux estimé à 17.99 % après 290 jours sur le terrain.
L’avancée majeure qu’il y a lieu de relever sur la section Ndu-Nkambe en ce début du mois de juillet 2024 est que les déblais et remblais s’exécutent à un niveau appréciable.
Sur le site des travaux de construction de cette section de 31 km, qui relie Ndu et Nkambe dans la région du Nord-ouest, l’entreprise Mag Sarl, en charge des travaux reste fortement mobilisée en dépit des pluies. 56 engins dénombrés sur le terrain et plusieurs personnels dont tout le personnel clé conformément aux exigences du marché et plusieurs autres personnels dont les contrats sont acheminés à l’autorité compétente.
S’agissant précisément des travaux de terrassement, l’on relève qu’ils sont effectués à 40% correspondant à 98 746.69 m3 de déblais mis en dépôt, 17 479.85 m3 de déblais rocheux, 314 047.99 m3 de remblais provenant de déblais et 4 000 m3 de remblais provenant d’emprunt au 8 juillet 2024.
Pour ce qui est de l’établissement de la polygonale de la route existante, les travaux sont entièrement réalisés et la mission de contrôle s’est prononcée favorablement pour leur réception. L’étude géométrique de la route Ndu-Nkambe, quant à elle, est exécutée à 70% alors que le projet d’exécution géométrique du PK 39+000 au PK 64+600 a été approuvé le 12 juin dernier par la mission de contrôle. Entamée au mois d’avril 2024, la production des agrégats se poursuit avec, à ce jour, un stock estimé à 52 039 tonnes.
Il est en outre important de mentionner que les travaux de construction de la base vie sont en cours à Binka au Pk 53+400. Le gros œuvre des bureaux, la case de passage, le laboratoire et les logements, est achevé et les travaux de finition sont en cours. Les aires de préfabrication sont également opérationnelles et la foration du point d’approvisionnement en eau est achevée, de même que la construction de la structure porteuse du château d’eau.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de l’entreprise, notamment, l’accélération et l’amélioration des travaux de finition de construction de la base vie, la poursuite des visites d’embauche, la transmission des plans d’aménagement de l’aire sous abri de stockage des déchets dangereux et de l’alvéole d’enfouissement des déchets biodégradables, l’entretien de la chaussée existante pour ce qui est précisément des points critiques, dans le but d’éviter les interruptions de la circulation et de
prendre toutes les mesures qui permettront de faire face à toute éventuelle pollution des granulats lors du stockage.
Source : celcom Mintp