C’était lors de la réunion de lancement des consultations pour l’actualisation de la politique nationale de la jeunesse, le 25 septembre 2024 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Cette initiative stratégique vise à engager les jeunes Camerounais, tant localement que dans la diaspora, pour contribuer à l’élaboration d’une politique inclusive et reflétant leurs aspirations.
Le lancement des consultations pour la révision de la politique nationale de la jeunesse au Cameroun marque une étape importante pour promouvoir l’insertion socio-économique et la participation citoyenne des jeunes. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a lors de la réunion de lancement des consultations pour l’actualisation de la politique nationale de la jeunesse, le 25 septembre 2024, invité les jeunes à participer à la prise de décisions. Il a également ajouté que cette actualisation permettra ainsi de prendre en compte les importants défis et enjeux actuels de la jeunesse.
De son mot, on apprend aussi que le processus d’actualisation engagé depuis 2022, a démontré des faiblesses relatives à la connaissance et l’appropriation des jeunes des éléments de la politique nationale de la jeunesse. Le besoin d’actualisation coulait donc de source, en associant les jeunes. De plus, on note que les consultations en cours sont pleinement alignées avec la vision du Chef de l’État qui lors de sa prestation de serment déclarait déjà “ offrir davantage de possibilités et de participation des jeunes à la prise de décisions. ”
Pourquoi les réseaux thématiques ?
Les réseaux thématiques sont des regroupements d’individus, d’organisations ou d’institutions qui partagent des intérêts communs et travaillent ensemble sur des thématiques spécifiques. Dans le contexte des consultations pour la révision de la politique nationale de la jeunesse au Cameroun, les réseaux thématiques des mouvements et associations de jeunesse peuvent inclure : le réseau des jeunes leaders politiques, le réseau des jeunes entrepreneurs, le réseau des jeunes acteurs sociaux, le réseau des jeunes artistes et créateurs. Ces réseaux thématiques permettent de rassembler les jeunes autour de thématiques spécifiques et de recueillir leurs opinions et suggestions pour élaborer une politique nationale de la jeunesse inclusive et efficace.
Pour une proximité avec la jeunesse dans le processus engagé, ledit processus a été confié au Conseil national de la Jeunesse du Cameroun, faîtière des mouvements et associations de jeunesse relève le chef de département ministériel. Il est attendu de cette procédure de proximité “un document élaboré par les jeunes et pour les jeunes ; en effet, cette nouvelle politique nationale de la jeunesse devra mieux répondre aux besoins et aspirations des jeunes de tous bords et permettre une pleine participation à sa mise en œuvre.
Le Ministre Mounouna Foutsou a également évoqué la raison de la spécificité des consultations des réseaux thématiques. « Ces consultations spécifiques témoignent de la ferme volonté du Chef de l’État de mettre toutes les catégories des jeunes à la base des réflexions », a-t-il relevé.
Dans sa prise de parole, Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente nationale du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, a indiqué que dans le but de permettre des consultations efficacement menées, une formation approfondie pour que tous sachent comment ça se passe, notamment en ligne, a été tenue avec les présidents des bureaux déconcentrés du Cnjc. « Ils sont désormais mieux que jamais outillés afin de permettre à leurs pairs de participer tel qu’attendu de la jeunesse, et en ligne, et en présentiel », a-t-elle déclaré. Elle a par la suite introduit la présentation de la plateforme internet du Cnjc pour les consultations en ligne. On y retrouve des informations relatives aux jeunes remplissant les formulaires, les différentes thématiques en rapport avec le bien-être des jeunes et les questions spécifiques y afférentes. Dans cette démarche, celle d’inclure toutes les catégories, la diaspora n’est pas oubliée. Aussi, une insistance est faite sur le site internet du Cnjc : www.cnjcnyc.info pour les consultations en ligne.
Comment se passe la consultation des réseaux thématiques ?
Selon José Kun IV, expert dans le cadre des consultations, le schéma consiste à créer des plateformes WhatsApp, auxquels les jeunes des groupes thématiques seront ajoutés. Les fiches de consultation leur seront par la suite mises à disposition ainsi que les consignes y relatives. Sur la base de ces fiches, des échanges seront menés par les responsables des groupes thématiques sollicités, leurs propositions consolidées. Et c’est ensuite que les rencontres avec le ministre Mounouna Foutsou seront effectuées pour les présentations et remise solennelles de leurs propositions suivies d’échanges avec la presse le cas échéant.
Il faut dire à titre de rappelle que, les objectifs des consultations de la politique nationale de la jeunesse sont multiples. Il s’agit de promouvoir l’insertion socio-économique des jeunes grâce à leur formation et leur insertion en emploi ou en auto-emploi ; de renforcer la participation citoyenne des jeunes dans la vie publique ; d’élaborer une politique inclusive reflétant les aspirations des jeunes Camerounais.
Le programme de consultation est une étape importante pour recueillir les opinions et les suggestions des jeunes. Il s’agit d’une occasion pour les jeunes de contribuer à l’élaboration d’une politique qui les concerne directement.
Ernesthine BIKOLA