Input your search keywords and press Enter.

Résurgence du Covid-19 : les mesures barrières de nouveau prescrites par le gouvernement camerounais

L’alerte a été donnée au Sénégal dont des pèlerins de retour de la Mecque ont été testés positifs à leur débarquement à Dakar le 25 juin 2024. En réaction, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie appelle les populations à plus de vigilance et recommande la reprise et le renforcement des mesures barrières.

Dans un communiqué rendu public le 26 juin 2024, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, porte à la connaissance de l’opinion publique de la résurgence ces derniers jours des cas de covid-19 dans certains pays occidentaux et même africains. Il rassure qu’au Cameroun, aucun nouveau cas de Covid-19 n’a encore été signalé, bien que le pays avait des pèlerins en Terre Sainte, et qui sont de retour sur le territoire. A cet effet, par mesure de prévention, le ministre dans le communiqué « appelle les populations à plus de vigilance et recommande la reprise et le renforcement des mesures barrières» ; notamment le port systématique du masque en cas de symptômes de la grippe, le respect de la distanciation sociale, l’hygiène des mains, la désinfection régulière des espaces communs.

Par ailleurs, Manaouda Malachie a annoncé des dispositions afin de prévenir et de contrôler une éventuelle flambée. Il s’agit entre autres : du remplissage des fiches d’identification de tous les voyageurs au débarquement dans les aéroports internationaux, du testing systématique des cas suspects et le dépistage volontaire des voyageurs à l’aéroport, notamment ceux revenant du Hadj 2024, du dépistage systématique des cas suspects de covid-19 dans les services d’urgence, de la consultation et de l’hospitalisation de toutes les formations sanitaires, de la prise en charge gratuite des cas positifs.

Il faut rappeler que l’alerte a été donnée au Sénégal dont des pèlerins de retour de la Mecque ont été testés positifs à leur débarquement à Dakar le 25 juin 2024. Ce qui a suscité la panique dans tous les pays qui avaient des pèlerins en Arabie saoudite.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *