Input your search keywords and press Enter.

Réseau routier : la mesure d’urgence des travaux confortatifs sur certaines nationales du Cameroun

Pour cet exercice 2024, le budget du Ministère des Travaux Publics prévoit une allocation de 65 Milliards issus à la fois du Fonds Routier et du BIP, pour l’exécution des travaux confortatifs sur les sections Yaoundé-Douala (233 km), Nationale 3, Gaklé-Mokolo (66,36 km) Nationale 1, Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun (219 km) Nationale 5, Edéa-Kribi (110 km) et Yaoundé-Échangeur Ahala-Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang-Ayos-Bonis (329, 18 km), Nationale 10.

Ces travaux ont non seulement pour but de traiter les dégradations, d’effectuer des travaux d’assainissement, de chaussée et de signalisation, mais aussi et surtout, de donner un nouveau visage à ces axes et rendre aisée, la circulation des usagers et des biens. Les travaux d’entretien confortatif résultent de la mutualisation des ressources du Fonds Routier et du Budget d’investissement Public, qui a permis de disposer d’une allocation consistante pour la réalisation des travaux touchant les couches inférieures de chaussée.

A date, Les marchés des travaux sont attribués pour les sections citées et les entreprises déjà mobilisées sur les différents sites, n’attendent que la fin de la saison des pluies pour donner de l’ampleur aux travaux. Ces contrats résultent d’un Appel d’Offres National Restreint aux entreprises catégorisées du secteur routier, des catégories A, B et C pour l’exécution des travaux d’entretien confortatif de certaines routes revêtues du réseau national, publié le 19 février 2024. Cette opération financée à la fois par la ligne Fonds Routier et le Budget d’Investissement Public à hauteur de 65 Milliards pour les travaux, va permettre de donner un nouveau visage à ces axes et rendre aisée, la circulation des usagers et des biens. Les travaux à réaliser concernent en grande masse l’installation de chantier, les travaux de cantonnage, la réhabilitation de certaines zones fortement dégradées, les travaux de chaussée, l’assainissement et le drainage, les ouvrages d’art, la signalisation et équipements de sécurité et les divers.

S’agissant des travaux de chaussée, il est prévu le nettoyage, le débroussaillage, les remblais, purges et substitution de matériaux, l’amélioration de la couche de fondation, les travaux sur la couche de base, les scarifications, la réparation des nids de poule en béton bitumineux, la mise en œuvre de la couche d’accrochage et le revêtement. Les travaux d’assainissement à réaliser prévoient le dégagement des lits de rivière, le curage des cours d’eau, ouvrages hydrauliques, curage des fossés bétonnés ou maçonnés, la construction des fossés et les enrochements.

Il est en outre prévu pour ces travaux, la construction de dalots en béton armé et celle de têtes de dalots, de même que des travaux de signalisation, à l’instar des garde-corps en acier galvanisé, et des lignes diverses. Sur les sections Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun, Yaoundé-Échangeur Ahala-Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang-Ayos-Bonis et Edéa-Kribi, les entreprises contractualisées sont mobilisées et n’attendent que la saison sèche pour le démarrage des travaux de chaussée. Actuellement, elles sont focalisées sur le maintien de la circulation et certains travaux d’assainissement tels que la construction de dalots simples, la préfabrication de caniveaux et fossés bétonnés, le curage des ouvrages existants entre autres.

Sur la Nationale 10, l’entreprise en charge des travaux a démarré le traitement de la chaussée et nids de poule sur la section urbaine, alors que sur la Nationale 7, Edéa-Kribi, l’entreprise procède à son installation et aux travaux d’assainissement. L’entreprise en charge des travaux sur la Nationale 3, Yaoundé-Douala quant à elle, est focalisée sur la validation de son projet d’exécution.

Les missions de contrôle sont par ailleurs mobilisées pour encadrer les travaux entamés ainsi et faciliter la validation des projets d’exécution et le coût total de leurs prestations s’élèvent à près de trois milliards.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *