Input your search keywords and press Enter.

Rentrées scolaires et universitaires citoyennes et patriotiques : l’édition 2023-2024 lancée à Yaoundé par le Minjec


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé le 02 septembre 2023, la cérémonie de lancement de l’opération « rentrées scolaires et universitaires citoyennes et patriotiques 2023-2024 » et de clôture de l’opération « vacances scolaires citoyennes et patriotiques 2023 », couplée à celle de « Na we we sports jamboree».


Les présentes activités se situes dans le cadre de la poursuite de l’intensification de la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale à travers le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial. Toutefois, la rentrée scolaire 2023-2024 survient dans un contexte marqué par la prolifération des discours de haines, de tribalisme, de xénophobie, des fakes news, des messages de désinformation et d’incitation aux troubles civils sur le territoire national. Ainsi, toutes ces déviances profitent d’une ouverture totale sur les réseaux sociaux, malgré les actions de sensibilisations menées de façon concertée par tous les sectoriels concernés. Aussi, dans le cadre de la collaboration Gouvernementale, le Minjec-Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique, a mis en œuvre des campagnes de sensibilisations en ligne « e-campagne » avec des tuteurs recrutés et formés sous le label des « e-volontaires patriotes des réseaux sociaux » comme des agents de veille, d’accompagnement et d’encadrement civique et éthique sur la toile cybernétique.
A cet effet, « l’Opération Rentrées Citoyennes et Patriotiques 2023 » lancée ce jour va se dérouler sur l’ensemble du territoire national sous le thème : « Rentrées scolaires et universitaires sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux » avec à la houlette les e-volontaires patriotes des réseaux sociaux sous la coordination technique des Délégués d’Arrondissements de la Jeunesse et d’Education Civique, en collaboration avec les Chefs d’établissements Scolaires et Universitaires, les responsables des structures de formation professionnelle avec un appui d’intervention de proximité sur le terrain, des Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales assistées par les Volontaires Médiateurs Communautaires, les jeunes du Cnjc et les Appelés du service civique. C’est donc fort de ce qui précède, que l’activité « Na we we sports jamboree » dont le but est de magnifier l’importance des échanges et des valeurs de cohésion sociale à travers un festival d’animation sportive, que s’associe double cérémonie solennelle de clôture de la 8e édition de l’Opération Vacances Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques et du lancement de l’Opération Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques 2023.


C’est le complexe sportif de l’Université de Yaoundé I (stade Matéco) qui a servi de cadre pour lesdites cérémonies. Dans son mot Mme la représentante du Recteur de l’université de Yaoundé 2 s’est dit heureuse au nom du Recteur d’accueillir ce jour le lancement des rentrées scolaires et universitaires citoyennes et Patriotiques, mais également la clôture des vacances citoyennes et Patriotiques. « L’Université de Yaoundé 1 est un carrefour du vivre ensemble (,…) c’est un pôle de construction de l’identité de tous les peuples et toutes les communautés qui y sont », a indiqué le Pr. Meka.
Au cours de cette cérémonie, la voix des jeunes a été portée par Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente National du Bureau Exécutif du Conseil National de la Jeunesse qui a invité d’autres associations à faire pareil que l’association Loyoc -Local Youth Corner cameroon portée par Christian AchaLeke Leke, organisateur de l’activité « Na we we sports Jamboree ». Il faut dire que « Jamboree Sportif est une initiative développée par loYoc pour renforcer la cohésion sociale et la paix mais aussi de de résoudre nos problèmes », indique le jeune promoteur. Ainsi, il indique qu’il s’agit là d’une activité qui a rassemblé plusieurs jeunes venus de tous les coins pendant 2 mois. Durant ces rassemblements les Jeunes ont échangé dans la paix et la cohésion, ils ont fait connaissance et ils y rentrent avec beaucoup de souvenir positif.


Outre le Na we we sports Jamboree, l’opération Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques a été présentée par Maha Hadja Ouza, Epse Ibrahim, Directeur de l’Education Civique et de l’intégration Nationale au Minjec. De cette présentation, il ressort que : « S’agissant des rentrées scolaires et universitaires citoyennes et patriotiques, il est question, pour cette 8e édition, de mener des activités d’information, de sensibilisation et de formation en vue de la promotion des valeurs suscitées, mais aussi de l’observation continue des mesures de prévention contre la propagation du choléra et davantage la sensibilisation sur les méfaits de la consommation des drogues et des substances psychotropes, et surtout de l’importance de la lutte contre la dégradation du niveau de moralité de notre société marquée par la prolifération des discours de haine, de tribalisme, de xénophobie, des fake news, des messages de désinformation et d’incitations aux troubles. S’agissant du thème : « Rentrées scolaires et universitaires sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux », l’objectif général de cette opération est d’informer, de sensibiliser, et de former l’ensemble de la communauté éducative, aux valeurs civiques, de patriotisme, d’intégrité dans leurs comportements, de paix et du Vivre Ensemble harmonieux, tout au long de l’année scolaire.
Prenant la parole pour son discours de circonstance, le Ministre Mounouna Foutsou a félicité l’initiative « Na we we sports Jamboree ». S’adressant au promoteur du « Na we we sports Jamboree », le Ministre a déclaré : « Cher jeune Promoteur, C’est tellement incroyable ! Votre engagement à soutenir les jeunes est hautement louable. Il s’agit selon toute vraisemblance d’un acte citoyen et républicain, associant l’ensemble de la population, visant à mettre en valeur l’importance de l’interaction et les valeurs de cohésion sociale à travers une fête sportive. L’action que vous menez aujourd’hui, à travers l’initiative « Na We We Sports Jamboree », vient renforcer les initiatives gouvernementales visant la stratégie de relance et de consolidation d’une paix durable au Cameroun ». « Je peux vous assurer que nous continuerons à travailler ensemble, sans ménager nos efforts pour faire de ces actions une réalité. A cet effet, vous pouvez d’ores et déjà compter sur l’appui institutionnel du Minjec pour la concrétisation de nos engagements en tant que partenaires sur les activités liées à l’amélioration de l’Indice de Développement du Capital Humain dans le secteur de la jeunesse », poursuit le Minjec. Pour lui, « La récente édition de l’opération « Vacances scolaires citoyennes et patriotiques 2023 » constitue une réponse concrète et pédagogique aux fléaux susvisés, à travers la mise en œuvre d’un mécanisme d’intervention basé sur le Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial, à travers des actions de proximité, la diffusion de messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux et dans les médias, avec le déploiement d’experts de la jeunesse pour coller des affiches pédagogiques dans les quartiers et les villages. Il a également été question de la mise en place de camps de travail bénévole dans les villes, les quartiers et les villages.
S’agissant de l’opération « Rentrée scolaire civique et patriotique », le Ministre a indiqué qu’elle se déroulera sur tout le territoire sous le thème : Une rentrée scolaire sans discours de haine, pour un vivre-ensemble harmonieux », avec pour objectif global de suivre, d’accompagner et d’assurer l’éducation civique et patriotique. « Le moment est venu pour vous de regagner le chemin de l’école pour les uns, des amphithéâtres et des centres de formation pour d’autres. Je voudrais solennellement vous exhorter à être des chantres de la citoyenneté et du civisme, et à éviter de vous laisser entrainer à commettre des actes inciviques dans vos campus et sur les réseaux sociaux, notamment : la violence, la consommation des drogues et autres stupéfiants qui nuisent autant à votre santé physique qu’à votre équilibre mental, en même temps qu’ils hypothèquent votre avenir. Le Cameroun a besoin d’une jeunesse en bonne santé, pour affronter les grands défis et saisir toutes les opportunités de développement. Pour sa part, le Gouvernement de la, République et ses partenaires au développement, ne ménageront aucun effort, pour continuer à soutenir l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse, ainsi que son bien-être pour l’avènement de la République Exemplaire que le Chef de L’Etat, Paul Biya, appelle de tous ses vœux ». C’est sur cette note qu’il déclare ouverte l’opération Rentrées scolaires et universitaires citoyennes et Patriotiques et closes les opérations Vacances Citoyennes et Patriotiques et na we we Sports Jamboree.
Cependant, il faut souligner que cette cérémonie a connu la remise de dons et des trophées aux différents vainqueurs. Ces kits étaient constitués de sacs à dos, de cahiers de stylos, offert par les partenaires de l’activité à l’instar du British Council et l’OIM.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *