
Le 08 septembre 2025, les premières leçons ont été dispensées dans les établissements scolaires du chef-lieu, Mfou dans le Département de la Mefou et Afamba. Cette année scolaire promet d’être riche en défis et en opportunités pour les élèves, les enseignants et les parents.

Le Département de la Mefou et Afamba a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 avec enthousiasme et détermination, le 08 septembre dernier jour de reprise des classes au Cameroun. Sous la conduite du Dr Nguele Nguele Henri, délégué départemental de l’éducation de base, le département de la Mefou et Afamba a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer une rentrée scolaire réussie. Les kits pédagogiques ont été distribués aux enseignants, et les instructions du Ministre de l’éducation de base, Pr Serge Etoundi Ngoa, ont été relayées aux établissements scolaires.

Le Dr Nguele Nguele Henri a souligné l’importance de la lutte contre les établissements clandestins, qui est une priorité pour le département. En collaboration avec les inspecteurs pédagogiques, une veille est faite pour assurer une année scolaire saine pour les enfants et les parents d’élèves.

Il faut souligner que, le 09 septembre 2025, Naseri Paul Béa, Gouverneur de la Région du Centre, a effectué une visite à Mfou pour témoigner de l’effectivité de la rentrée scolaire. Il a été reçu par le Préfet du département et a visité certains établissements de l’éducation de base.


Au total, ce sont 1 824 établissements scolaires publics et privés de l’éducation de base qui sont opérationnels dans le département de la Mefou et Afamba pour cette année scolaire. Ces établissements scolaires sont répartis dans les 8 arrondissements du département et offriront une éducation de qualité aux enfants de la région.

Luther SANA