Le démarrage des opérations de renouvellement des organes de base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais dans le département a eu lieu, le samedi 07 août 2021, sous la présidence du Pr. Maurice Tchuente. Objectif, renforcer le socle solide du parti dans le respect des hautes directives du son président national, Paul Biya.
Le parti de l’Homme du 06 novembre, le Président Paul Biya, a organisé deux rencontres importantes à Bangangte, le week-end dernier. La réunion tenue à la permanence du parti Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) portait sur le lancement départemental des opérations de renouvellement des organes de base du parti. En plus des élus locaux, régionaux, des présidents de coordinations communales, et du ministre Célestine Ketcha Courtès, les responsables des organes des quatre sections que compte le Ndé étaient présents, sous le regard attentionné des monarques au grand complet. Activités principales, partage des textes du Président national et du Secrétaire général du Comité central du Rdpc sur l’organisation desdites opérations. Les différentes circulaires du comité central en ont servi de repère.
« Le Secrétaire général du comité central souhaite que les bureaux issus du renouvellement soient à la hauteur des objectifs du Rdpc », a souligné Célestine Ketcha Courtès, dans son intervention. A l’écoute des circulaires du comité central élucidées par Célestine Ketcha Courtès, Présidente de la section Ofrdpc du Ndé-nord, et Vice-présidente de Commission de coordination départementale, les militants désormais éclairés et bien édifiés se sont dits prêts pour les opérations, en remerciant le Chef de l’État, Paul Biya, pour cette clairvoyance et surtout la démocratie réelle qu’il offre au parti. Des discours, l’on aura retenu l’engagement des jeunes à captiver l’attention de nombreux militants, pour accompagner les présidents. Les femmes, quant à elles, ont témoigné leur profonde gratitude au Président national dont les directives recommandent 06 femmes dans la section Ojrdpc et 03 dans la section Rdpc. Toute chose qui permet d’avoir 26 femmes, pour les 45 membres cadres des 03 bureaux de sections.
De nouveaux défis
Cette ouverture aux femmes a immédiatement poussé de nombreux militants à lancer un appel à Célestine Ketcha Courtès, pour sa candidature afin de relever les défis évoqués dans les circulaires. Une situation pour laquelle la réponse officielle de la Reine mère Ketcha Courtès reste attendue. Le Pr Maurice Tchuente, au terme des échanges, a installé les membres de son bureau et ceux des 04 commissions, hormis les démissionnaires, même si certains se réveilleront en salle. Le lendemain, dimanche, c’était au tour de Victor Mbemi Nyaknga, Président de la commission électorale de section, de présider dans la même salle la réunion de lancement des opérations de renouvellement des organes de base du Rdpc dans la section du Ndé-nord. Pour cette rencontre qui se limitait à l’arrondissement de Bangangté qui est l’aire de la section, on pouvait voir à table, le président par intérim de la section Ndé-nord, la présidente de l’Ofrdpc, le maire. Dans une ambiance bien agencée par le chargé de mission, Calvin Noukoua, les hommes, femmes et jeunes des différentes sous sections ont été éclairés et édifiés sur le déroulement des opérations et l’ensemble des textes qui l’encadrent. Solennellement, Éric Niat, Maire de Bangangté, et Vice-président de la commission communale posera sa démission afin de se porter candidat à la section du Ndé-nord, et les autres membres seront installés.
Le renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc va se dérouler dans les 377 sections du Cameroun et à l’étranger. Au soir du 30 septembre 2021, les 377 sections seront donc dotées de nouveaux responsables, pour remplacer ceux qui, six années durant, comme l’a si bien relevé le Secrétaire général et à qui il a rendu un vibrant hommage, « ont imprimé au parti une dynamique qui lui a permis de tenir dignement et durablement son rôle de leader dans notre pays». Fier de cette opération qui démontre la vision démocratique du Chef l’État et son engagement à promouvoir l’aspect genre, le Ndé a adressé une motion de soutien et de déférence au Président national du Rdpc. Pour ces opérations à Bangangté, il faudra pouvoir être prêts à relever tous les défis, car les enjeux politiques pour demain, pourront être plus rudes.
Bertrand TJANI