Input your search keywords and press Enter.

Réhabilitation du bac de Nachtigal et sa délocalisation à Nditam : l’entreprise Diakete sollicite la réception provisoire des travaux de la phase 1

Les travaux de réhabilitation du bac de Nachtigal, phase 1, ainsi que la délocalisation du dispositif de franchissement vers Nditam dans la commune de Ngambé-Tikar, département du Mbam et Kim sont achevés. Pour cela, conformément au cahier de charge, l’entreprise Diakete a aussitôt introduit la demande de réception provisoire des travaux de cette phase auprès du Maître d’ouvrage, lequel l’a invité à lever au préalable, toutes les réserves émises lors de la visite de pré-réception technique tenue le 03 octobre 2025.

Avant la tenue de la réception provisoire, l’entreprise doit satisfaire à une exigence du Maître d’ouvrage, liée à la remise en état du site de Nachtigal par l’enlèvement des débris, l’enroulement et l’évacuation des anciens câbles de traction et de sécurité dans des brefs délais. L’entreprise doit en outre achever la réhabilitation des points critiques de la voie d’accès au site de Nditam, sur la section Nditam-Bord du Mbam qui s’étend sur un linéaire de 11, 2km. Pour rappel, le bac entretenu passera à terme de 40 tonnes à 60 tonnes en charge.

Il aura une longueur de 21m x 13,50 m de largeur et constitué de 6 barges de 13,50 m de long x 3 m de large, avec 1 m de hauteur chacune. Les travaux de la phase 1 ont été réalisés grâce à une enveloppe de 88 369 346 FCFA, et ceux de la phase 2 dont le début est imminent coûteront 111 659 371 FCFA, TTC, financement BIP MINTP. Cette action posée par le gouvernement du Cameroun via le MINTP, vise à assurer la traversée sereine des personnes et des biens sur le fleuve Mbam, dans la commune de Ngambé-Tikar, département du Mbam et Kim et dans la commune de Massangam, dans le département du Noun. Indiquons que les travaux de la phase 1, ont porté entre autres sur l’installation générale du chantier, l’amené et le repli du matériel et équipement, la mise hors de l’eau du bac de Nachtigal, le démontage et la désolidarisation des éléments du bac, chargement, le transport et le déchargement à Nditam des éléments récupérés sur bac de Nachtigal, la fabrication de 4 nouvelles barges et réfection de 2 barges de Nachtigal transférées à Nditam. Pour ce qui est des prestations de la phase 2, elles consisteront à contrôler l’étanchéité de l’eau de toutes les barges, nettoyer, poncer et appliquer des peintures anticorosive et marines, assembler et mettre en eau toutes les barges, réfectionner et assembler des rampes, portiques, platelage en bois, garde-corps et appointement métallique, mettre en placé les éléments et accessoires du bac, refectionner le groupe de traction et ses accessoires, sans oublier les travaux divers et la mise en service de l’ensemble de l’ouvrage.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *