Répartis en trois lots confiés à trois entreprises, les travaux ont la particularité d’intégrer le recyclage de la chaussée en couche de base.
Ces travaux de réhabilitation s’exécutent dans les régions du Centre et du Sud, en trois lots. Le tronçon du lot N°1 sur 39,5 km, exécuté par l’entreprise ROUTD’AF à hauteur de 7 752 941 978 Fcfa TTC, concerne le PK 0 +000 dans la localité d’EKOMBITE (carrefour Sangmélima), jusqu’au PK39+500, dans la localité de Nkolaya III. Le tronçon du lot 2 exécuté par l’entreprise Arab Contractors LTD, partageant la région du Centre et celle du Sud sur 42, 5 km, se situe entre les PK 39+500 dans la localité de Nkolaya III et le PK 82+00, dans la localité de Nkout II. Le tronçon du lot 3 long de 27 km et exécuté par RASEL Cameroun SA quant à lui, se situe entre le Pk 82, 00 dans la localité de Nkout II et le pk 115+00, au carrefour de la stèle dédiée au Chef de l’Etat et à l’entrée de la ville de Sangmélima.
Pour ce qui est du taux d’avancement physique des travaux, au courant du mois de janvier 2024, le lot1 présentait une évolution de 11,55%, correspondant à la construction des logements de la Mission de contrôle réalisée à 50%, l’aménagement de la voie d’accès au site touristique d’Ebogo en régie d’entretien, le débroussaillement et nettoyage des abords de chaussée, le curage des fossés en terre, le recyclage de la chaussée existante à l’émulsion et le rechargement des accotements. Les 31, 38 % du lot 2 correspondent à la construction des logements de la mission de contrôle, au débroussaillement et au nettoyage des abords chaussés, l’enduit superficiel bicouche sur la chaussée, l’enduit superficiel bicouche sur accotements, le recyclage de la chaussée, le rechargement des accotements en grave latéritique. Concernant le lot 3 qui est exécuté à 29, 13%, les travaux en cours sont entre autres, la construction des fossés triangulaire en béton armé, le débroussaillement et nettoyage des abords chaussés, le curage des fossés en terre, l’enduit superficiel bicouche sur la chaussée, l’enduit superficiel bicouche sur accotements, la glissière de sécurité en béton armé et la poursuite de la construction des logements de la mission de contrôle. Malgré la principale contrainte à lever, liée au déplacement de la fibre optique de Camtel sur les zones contraignantes, il y a lieu d’espérer une fin des travaux d’ici fin novembre 2024.
Ces travaux sont financés par le Budget d’investissement Public du Ministère des Travaux Publics exerce 2022 et 2023.
Source: celcom Mintp