C’était à l’occasion de la 27e session de la Board of Governors de la Regional maritime University, tenue à Accra, le 10 juin 2022.
Pendant deux ans, le Cameroun représenté par son Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a défini les orientations stratégiques et politiques du fonctionnement de la Rmu-la Regional Maritime University dont les pays fondateurs et membres sont le Ghana, le Libéria, la Sierra Leone, la Gambie et le Cameroun. En dehors de la présidence du Conseil d’administration, la présidence du Comité d’experts qui était également assurée par le Cameroun, représenté par le Pr Gérard-Marie Messina, est passée entre les mains de la Gambie.
La Regional Maritime University est une institution internationale d’enseignement supérieur basée à Accra, au Ghana. Elle a obtenu le statut d’université à part entière, le 25 octobre 2007 et a été inaugurée par S.E. John Agyekum Kufuor, président de la République du Ghana. Le 1er octobre 1982, le gouvernement ghanéen a promulgué la Regional Maritime Law 1982 (Loi maritime régionale 1982) qui fut suivie de la signature de la loi de transfert, remise de l’École à l’ancienne Conminmar – Conférence ministérielle des États de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les transports maritimes, aujourd’hui Omaoc – Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’école fut rebaptisée : Regional Maritime Academy et inaugurée, le 26 mai 1983 en présence des pays membres fondateurs suivants.
Objectifs, vision, mission et réalisations
Concevoir un programme détaillé et libéral d’enseignement et de formation dans le secteur maritime afin de s’arrimer aux innovations technologiques associées aux opérations à bord et à l’industrie de la pêche ; préparer les officiers navigants à assumer de hautes responsabilités sur des navires marchands et de pêche ; offrir des infrastructures de formation de qualité, afin de promouvoir les compétences administratives, managériales, opérationnelles et techniques du personnel à terre et portuaire ; promouvoir la coopération maritime et la pleine participation des États membres ; et assurer toute autre fonction découlant des objectifs de l’université.
Au cours de la prochaine décennie, la Regional Maritime University sera connue et reconnue comme institution d’enseignement supérieur de premier rang dans l’enseignement et la formation maritime de niveau supérieur, la recherche et le conseil en Afrique et au-delà. Institution d’enseignement supérieur qui existe afin d’accroitre le développement du secteur des transports maritimes et de l’industrie halieutique au sein des États membres à travers l’enseignement maritime aux étudiants, la formation du personnel marin, la recherche et le conseil ainsi que la promotion de la coopération maritime. La qualité de ses opérations est conforme aux normes internationales : travail d’équipe, discipline et intégrité professionnelle. Dédiée au développement constant du capital humain dans le secteur maritime au sein de la sous-région et au-delà, l’université a formé des milliers de personnels dans le secteur maritime et domaines connexes. Toujours en quête de meilleurs niveaux de performances, cette institution a conçu son Système de Gestion de la Qualité suivant les normes Iso 9001 : 2000 et a obtenu la certification Iso 9001 :2000 en septembre 2007. Les étudiants sont issus des divers États membres de l’ensemble du continent africain et du monde entier. Ce qui en fait un creuset d’expériences, d’origines et de cultures.
Bertrand TJANI