Le pays se prépare à réaliser son quatrième recensement général de la population et de l’habitat en 2026. Ce recensement, qui sera couplé à celui de l’agriculture et de l’élevage, permettra de dresser un nouveau portrait de la population camerounaise et de son potentiel agropastoral.
Ce recensement, qui aura lieu vingt ans après le dernier de 2005, vise à fournir des données actualisées et fiables pour orienter les politiques publiques en matière de développement, de sécurité alimentaire et d’aménagement du territoire.

L’opération, qui sera jumelée avec celle de l’agriculture et de l’élevage, est une première dans l’histoire du pays. Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a insisté sur le strict respect du chronogramme des activités préparatoires pour assurer le bon déroulement de l’opération. Le coût global du recensement est évalué à 64 milliards de FCFA, dont 42 milliards ont déjà été mobilisés. Il manque encore 22 milliards de FCFA pour permettre la mise en œuvre complète du projet.
Le recensement général de la population et de l’habitat est institué depuis 2015 et vise principalement à fournir les données nécessaires à la planification du développement et à l’intégration du dividende démographique dans les politiques de développement du Cameroun.
Ernesthine BIKOLA