Le 19 avril 2021, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de l’atelier national d’opérationnalisation du Réarmement moral, civique et entrepreneurial au Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de référence de Yaoundé.
L’atelier était présidé par Sandjock Marc Armand, inspecteur général des programmes et méthodes d’enseignement et de formation au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), représentant du ministre Monouna Foutsou. En effet, cet atelier national de formation des grands formateurs ambitionne de manière générale l’optimisation du dispositif de réarmement moral, civique et entrepreneurial, en présentiel et en ligne, et de l’Insertion socio-économique des jeunes (Insec), en partageant avec les quarante grands formateurs qui auront la charge de dupliquer ces formations dans les dix régions.
De manière concrète, cet atelier vise à familiariser les participants avec l’environnement de la plateforme numérique du Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Réamorce) en ligne ; améliorer les pratiques pédagogiques des Dajec, chefs Cmpj et autres intervenants du terrain en Réamorce en capitalisant les insuffisances constatées ; améliorer la compréhension des modèles et stratégies d’insertion socio-économique retenus, ainsi que des outils de pilotage élaborés à cet effet ; rappeler le dispositif de mise en œuvre du Réamorce en présentiel et en ligne, et améliorer l’efficacité de l’ensemble des opérations de Réamorce ; renforcer les capacités des participants dans conception et l’animation des sessions modulables de Réamorce en présentiel. Cette rencontre vise également à rédiger des scénarii pour le développement des contenus en réarmement entrepreneurial ; finaliser le programme des ateliers régionaux de formation de formateurs prévus dans les dix régions ; procéder à la validation des business plan des jeunes des cuvées 2020 et 2021 ; et à vulgariser les outils de pilotages, notamment les modèles de business plan des jeunes retenus dans le cadre du Pts.
Prenant la parole, Pierre Dominique Mveme Atangana, coordonnateur national de l’Observatoire national de la jeunesse, chef de centre du Cmpj de référence Yaoundé (Madagascar), dans son allocution, n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à la haute hiérarchie, pour le choix porté sur sa structure. L’occasion lui a été donnée d’énoncer ses perspectives pour véritablement révolutionner le processus d’encadrement des jeunes. Il en ressort une vision positive qui permettra de faire de cette jeunesse dynamique un vivier de catalyseur dans l’émergence de l’économie tel que visé dans cette phase consacrée à la mise en œuvre de la Stratégique nationale de développement à l’horizon 2030 (Snd 30).
Faisant état de la vulgarisation des concepts de bussiness plan, les clusters, les maillons, les coopératives… l’expert Jean Marie Afouba a fait un rendu des précédentes formations exécutées (résultats et insuffisances). Il a par ailleurs donné l’assurance que les jeunes s’arriment effectivement aux politiques nationales et locales de développement. Les modules de formation apparaissent comme un nœud gordien du Pts-jeunes, faire partager au Cmpj les clés du montage des Bcc et la technicité sous-jacente et faire transférer des compétences en suivi et gestion des projets assortis. Le Pr Fonkoua, pour sa part, a proposé des outils performants pour un rendement porteur dans l’acquisition de valeurs morales, mais également sur le volet économique.
Processus d’opérationnalisation
Dans son discours, le représentant du Minjec, Sandjock Marc Armand, a tout d’abord félicité la forte mobilisation des participants venus des 10 régions du Cameroun, avant de rappeler le caractère important du Plan triennal spécial jeune. « Le Plan triennal spécial jeunes est un cadre stratégique global autour des programmes gouvernementaux et non gouvernementaux dédiés à l’encadrement et à l’accompagnement des jeunes, pour améliorer leur intégration à la société productive et leur contribution à une croissance inclusive. Dispositif innovant de facilitation et d’accélération de l’insertion socio-économique des jeunes, il constitue une réponse adéquate aux différentes préoccupations entrepreneuriales, civiques et morales pour une mise en œuvre harmonieuse et une participation plus accrue des jeunes au processus de développement de la nation. Au cours de l’année 2020, le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique a intensifié le processus d’opérationnalisation de ce plan, en développant des activités qui ont couvert la totalité des arrondissements du pays. Un effectif de 14 689 jeunes a été effectivement formé dans l’ensemble des 360 centres multifonctionnels de promotion des jeunes. Les délégués d’arrondissement de la jeunesse et de l’éducation civique et les chefs Cmpj ont entrepris, chacun à sa manière, la mise en œuvre du Réamorce, au regard des enseignements reçus lors des ateliers régionaux de formation des formateurs tenus au cours du mois de juillet 2020 », a déclaré l’inspecteur général des programmes et méthodes de formation. « Pendant cinq jours d’intenses travaux, il vous reviendra d’œuvrer par vos diverses expertises, à améliorer la mise en œuvre du pts-jeunes, dans la perspective de permettre à cette initiative présidentielle de gagner en efficacité et efficience, et d’atteindre avec panache les objectifs macroéconomiques assignés audit plan. Tout en souhaitant que les travaux se déroulent dans une atmosphère de convivialité et de sérénité, je vous exhorte, a beaucoup d’engagement, de travail, d’abnégation et à un sens élevé de responsabilité », a-t-il ajouté.
Il est judicieux de rappeler que cette grande rencontre vise à favoriser la rencontre, les échanges et le partage d’informations entre les 40 grands formateurs venus des 10 régions du Cameroun. Ceux-ci étant les principaux acteurs de la formation en aval des jeunes dans chaque zone de compétence. En outre, il faut rappeler que cet atelier donne l’occasion au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique de rappeler aux grands formateurs et autres participants bon nombre de consignes nécessaires au bon déroulement de tout le processus d’encadrement des jeunes dans le cadre du Plan triennal spécial jeunes.
Ernesthine BIKOLA