Le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, est à Bangui en République Centrafricaine, depuis le 06 décembre et ce jusqu’au 08, à l’effet de participer au 3e forum tripartite, présidé par le Ministre des Transports et de l’Aviation civile de la République centrafricaine.
Depuis l’avènement de la pandémie du Covid-19 et ses effets pervers, la consommation des ménages en Centrafrique (Rca) et au Tchad est à rude épreuve. C’est en vue de réduire les retards souvent déplorés dans les importations et les exportations des produits alimentaires et des biens de première nécessité influant sur les conditions de vie des populations ainsi que et la situation des économies des deux pays qu’il a été organisé le 3e forum tripartite République centrafricaine-Tchad-Cameroun, présidé par le Ministre des Transports et de l’Aviation civile de la Rca. L’objectif de ce forum qui se tient depuis le 06 décembre 2021 et ce jusqu’au 08, et qui a pour thème : « Fluidification des corridors », est d’améliorer le transit des marchandises venant des ports et en partance pour le Tchad et la Rca, qui n’ont pas accès à la mer. Prend part à la rencontre, le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.
Dans son allocution, lors de la cérémonie d’ouverture du forum, le Ministre camerounais des Transports a relevé l’importance que le Cameroun accorde à ces corridors (Douala-Ndjamena, Douala-Bangui) qui, au-delà des aspects économiques, renforcent les liens de fraternité indissolubles entre les trois pays. Déjà, tout au long des corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena, des centres vie ont été construits par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (Cncc), pour permettre aux chauffeurs en transit de se reposer dans des espaces de vie décents. Durant trois jours, les problématiques développées portent sur les thématiques suivantes : infrastructures et superstructures, procédures et aspects institutionnels, facilitation, transport et sécurité. En marge de ce forum, le Président de la République Centrafricaine, Archange Touadera, a reçu les différentes délégations notamment celle conduite par le Ministre camerounais des Transports.
Bal de griefs
Les travaux se sont poursuivis en ateliers, le 7 décembre 2021. Des exposés ont été faits et des échanges intenses. Les parties prenantes (Ports, forces de maintien de l’ordre, Bureau Général du Fret Terrestre (Bgft), douane, transporteurs, etc) des trois pays ont relevé de nombreux griefs qui, selon elles, bloquent les corridors. L’atelier sur les infrastructures et superstructures, modéré par la Rca, a évalué le niveau d’exécution des recommandations relatives à la mise à disposition d’espaces viables et opérationnels aux pays sans littoral. Celui portant sur les procédures et aspects institutionnels, modéré par le Professeur Valérie Ongolo Zogo, Conseiller technique n°1 au Ministère camerounais des Transports, a fait un rappel des conventions bilatérales entre le Cameroun, le Tchad, la Rca ; relevé les lacunes et les recommandations du 2e forum ; évalué la mise en œuvre des recommandations relatives aux améliorations à apporter aux conventions, pour un meilleur suivi du commerce extérieur entre les pays ; à la simplification des contrôles et des procédures ainsi qu’aux dispositions incitatives accordées aux différents pays. L’atelier sur la facilitation, le transport et la sécurité, modéré par Francois Noitora, Conseiller technique au Ministère tchadien des Transports et de la Sécurité routière, a fait une photographie de la situation et permis d’évaluer les recommandations relatives aux dispositions visant à fluidifier le couloir camerounais.
Rappel du 2e forum
Depuis le 2e forum tripartite de Ndjamena, en décembre 2017, sur la facilitation du transit de marchandises, les pouvoirs publics centrafricains ont pris conscience de la nécessité de s’impliquer davantage a l’amélioration de la fluidité de la circulation des véhicules sur les grands axes des principales villes, la création des airs de stationnement et l’augmentation de la capacité d’accueil des conducteurs qui ont la lourde responsabilité d’approvisionner les entreprises et les marchés en produits de consommation courante. C’est ainsi qu’en raison de la solidarité et pour être en harmonie avec les textes de la Communauté Economiques des Etats d’Afrique Centrale (Cemac), le Président de la délégation de la ville de Bangui et le Directeur général du Conseil centrafricain des chargeurs ont signé, il y a quelques mois, un protocole d’accord pour la construction des infrastructures, des plateformes logistiques et leur exploitation. Quant au Maire de Bangui, il a prévu l’aménagement d’une aire de stationnement de gros véhicules sur sa propriété d’une superficie de 15.000 mètres carrés ; un espace vie aura des chambres et un restaurant pourra ainsi accueillir en toute commodité les conducteurs et éviter par la même occasion que les avenues et autres espaces publics soient envahis par les gros véhicules. Attendues, ce 08 décembre 2021, de fortes recommandations relatives au thème de cette rencontre tripartite.
Bertrand TJANI