Input your search keywords and press Enter.

PTS-Jeunes : le Minjec Mounouna Foutsou à la découverte des succes stories du Littoral

C’est à l’occasion de la visite de travail, effectuée dans la région du 18 au 19 juin 2021.

En octobre 2020, la jeune bénéficiaire Jasmine MAMFOKO a reçu un financement de 10.000.000 Fcfa, pour la réalisation de son projet à Missolè II, localité située dans la région du Littoral au Cameroun. L’accompagnement et les conseils des équipes locales du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) et son dynamisme lui valent ainsi une ferme à production animale de haute qualité, sûre, efficace et responsable. Lors de la visite de la réalisation, le Minjec Mounouna Foutsou a exprimé sa satisfaction et ses encouragements à la jeune bénéficiaire.

Le chef du département ministériel a également salué le génie de la jeune Pascaline Nenda, qui a monté une usine de production des céréales infantiles Made in Cameroon, grâce au Plan Triennal Spécial Jeunes. « C’est émouvant de voir cette ingéniosité chez les jeunes… Bravo au dynamisme de la jeune bénéficiaire Nenda Pascaline ». Le Minjec a été agréablement surpris de trouver des ouvriers rompus à la tâche, empaquetant les produits prêts à entamer la chaîne de distribution.

Une autre jeune entreprise, Lamana, fait dans la production des céréales infantiles instantanées à base des farines locales telles que la farine de plantain, la farine de patate et la farine de sorgho. « Pourquoi est-ce que nous devons donner à nos enfants ce qui vient de l’extérieur ? Pourtant, on a tout le potentiel sur place pour produire. Alors, on s’est dit qu’il faut créer des emplois, produire de la nourriture propre pour nos bébés », a expliqué Pascaline Nenda.

Selon les chiffres, le marché des céréales infantiles au Cameroun représente 14 milliards Fcfa chaque année. Il est dominé par les produits importés. Toutefois, il faut dire que c’est pour réduire la dépendance de l’extérieur que cette promotrice s’est lancée sur ce marché, grâce au financement octroyé par le PTS-Jeunes. Ses produits sont déjà commercialisés sous la marque Blesolac dans les supermarchés Santa Lucia, Doov, Carrefour, et chez les petits distributeurs. A ce jour, Lamana fabrique trois variétés, à savoir Blesolac Blé, Blesolac Plantain, et Blesolac Patate, avec une diversité d’arômes portée vers les saveurs biscuit, miel et vanille. Les prix variant de 100 à 1000 Fcfa. Mais, dans les prochains jours, Pascaline compte innover avec d’autres variétés et un nouveau produit bébé Made in Cameroon.

A la découverte d’un autre succes story du Plan Triennal Spécial Jeunes dans le Littoral, le Ministre Mounouna Foutsou est allé voir les installations d’un salon de coiffure esthétique à Logbessou. La promotrice, Agnès Kota, bénéficiaire du PTS-Jeunes, emploie aujourd’hui plusieurs jeunes dans le domaine des soins du corps pour femme et enfants. Agnès envisage d’étendra sa structure, pour intéresser les hommes et les femmes.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *