Input your search keywords and press Enter.

Protection de l’enfance : le gouvernement et l’UNICEF définissent les priorités de la prochaine décennie

Le Cameroun et l’UNICEF ont franchi une étape décisive dans la planification de leur futur cadre de collaboration. À travers l’organisation d’un « Strategic Moment of Reflection », les deux parties ont jeté les bases du Programme de coopération qui couvrira la période 2027–2031, avec une ambition claire : placer l’enfant au cœur des priorités nationales.

La tenue de ce Strategic Moment of Reflection (SMR) constitue un jalon essentiel dans le processus d’élaboration du prochain Document de programme de pays (CPD). Cette rencontre de haut niveau intervient dans une conjoncture où, malgré les efforts consentis, des défis persistants continuent d’impacter le bien-être et l’avenir des enfants et des adolescents sur l’ensemble du territoire camerounais.

L’objectif de cette réflexion est de passer au crible les interventions passées pour mieux calibrer les actions futures. Il s’agit de s’assurer que les ressources et les énergies seront canalisées vers les secteurs où l’impact sera le plus significatif.

Quatre piliers prioritaires pour 2027-2031

Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par des défis persistants affectant les enfants et les adolescents du pays.

Ce SMR vise à dégager des priorités stratégiques afin d’accélérer les progrès en faveur des enfants, notamment au regard des 1 000 premiers jours de la vie, de l’apprentissage et du développement des compétences des adolescents, de la protection contre toutes les formes de violence, ainsi que des questions liées au climat et à un environnement sûr pour chaque enfant.

Au-delà de la planification technique, cette rencontre symbolise la solidité de l’alliance entre le Cameroun et l’UNICEF. Au terme des échanges, le Gouvernement et ses partenaires ont réaffirmé leur volonté de transformer les politiques publiques en investissements concrets en faveur des droits de l’enfant.

« L’objectif est de bâtir un Programme de coopération plus ciblé, plus intégré et plus impactant », souligne-t-on du côté des parties prenantes.

En alignant ces priorités avec les objectifs de développement nationaux, le Cameroun et l’UNICEF s’engagent dans une dynamique d’accélération. Le futur programme 2027-2031 ne sera pas seulement une feuille de route administrative, mais un véritable contrat social pour la protection et l’épanouissement de la jeune génération camerounaise.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *