Input your search keywords and press Enter.

Promotion du volontariat : accord parfait entre le Minjec et le Pvnu

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou  s’est entretenu le 11 novembre 2021 avec le nouveau Coordonnateur Exécutif du Programme des Volontaires des Nations Unies, Toily Kurbanov à Yaoundé.

Le Cameroun est un grand partenaire en termes de volontariat. C’est dans le cadre du renforcement de la coopération qui unit ses deux structures que l’audience du 11 novembre 2021 était inscrite. En effet, le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) avait pour rôle initial de mobiliser des volontaires pouvant apporter un appui technique aux agences de l’ONU dans divers pays. Depuis, le mandat du programme VNU a évolué et s’est constitué en grande partie en des activités de maintien de la paix, et s’attache également à promouvoir la reconnaissance du rôle du volontariat à l’échelle mondiale. Depuis 1971, plus de 30 000 volontaires ont travaillé avec le programme VNU dans plus de 140 pays en développement. D’où, justifier la présence du Coordonnateur Exécutif du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU) dans la salle de conférence du Minjec.
Toutefois, le Cameroun compte parmi les pays en développement qui travaillent avec le PVNU. De ce fait, dans l’optique de s’assurer de la mise en œuvre de son plan-cadre stratégique 2018-2021 dans lequel l’accent des réalisations est mis sur le volontariat, comme un moyen efficace de mise en œuvre et de mobilisation ; et sur l’action des Volontaires des Nations Unies et l’intégration du volontariat ; il était question pour le nouveau coordonnateur exécutif de un état des lieux.
Après avoir féliciter son hôte pour sa récente nomination au poste de coordinateur du pnv…, le Ministre Mounouna Foutsou a brièvement présenté les actions, les programmes et les projets du Minjec en faveur de la promotion du Volontariat au Cameroun. Il a évoqué les  actions du Ministère à travers la Direction de l’Insertion Sociale des Jeunes et du Volontariat (DISJEV) et les structures connexes que sont le Programme National de Volontariat (PNV) et l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD).

Le nouveau coordonnateur exécutif du Programme des Volontaires des Nations-Unies ( PVNU) dans sa prise de parole à signifier sa marque de reconnaissance sur la rapidité et l’efficacité que sous la bannière du ministère de la jeunesse, le gouvernement a été capable de faire la loi sur le volontariat déjà pour le pays et de mobiliser des milliers de volontaires au Cameroun en un temps records. Une contribution que le coordonnateur exécutif ne manque pas de reconnaitre. Il a par ailleurs exprimé son appréciation auprès du ministre par rapport au positionnement des citoyens camerounais. Non seulement, « nous avons des camerounais qui servent comme volontaire des nations unies ici au Cameroun, mais nous avons également des volontaires qui servent à l’international. Donc ce sont des ambassadeurs du Cameroun à l’étranger. C’est une preuve de la contribution des citoyens camerounais pour la paix et le développement dans le monde. Et cela a permis une résonance, une réputation, une visibilité du gouvernement et des volontaires camerounais dans le monde. », a déclaré Véronique ZIDI APOREIGAH, Regional Manager du PVNU pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le Minjec a par la même occasion dressé un bilan des actions du Ministère en faveur de la promotion du volontariat au Cameroun. Il a relevé l’action des médiateurs communautaires, de la plateforme PLAVOLCAM et bien d’autres actes allant bon train. A ce titre, en parlant du Programme National de Volontariat (PNV), il a évoqué la nouveauté dudit programme et de l’accompagnement attendu dans sa mise en œuvre. 

C’est en janvier 2021 que Toily  Kurbanov  a pris ses fonctions de Coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies.
Avant cela, il a travaillé en tant que coordinateur exécutif adjoint du programme VNU depuis 2016 et a joué un rôle important dans le positionnement du programme VNU dans le contexte de l’Agenda 2030 et de la réforme de l’ONU.
Toily a rejoint le programme VNU depuis le Myanmar, où il avait dirigé le soutien stratégique du PNUD à la transformation démocratique de la nation en tant que directeur de pays du PNUD depuis 2012. Pendant son séjour au Myanmar, il a mobilisé l’expertise et les conseils politiques de l’ONU pour aider à développer les capacités du corps législatif national, pour soutenir la réforme du secteur de la justice, la décentralisation et le redressement post-conflit dans les zones ethniques, et pour aider les parties prenantes nationales à affiner l’orientation des politiques socio-économiques vers la réalisation des Objectifs de développement durable. De 2007 à 2012, Toily a travaillé en tant que représentant résident adjoint à Fidji et dans les petits États insulaires en développement du Pacifique, où il a assuré la gestion quotidienne du PNUD, notamment la mise en œuvre des programmes de l’agence dans les domaines de l’adaptation au changement climatique, de la résilience aux catastrophes, de la réduction de la pauvreté et de l’éducation civique. Toily a rejoint le PNUD en 2004 dans le cadre du Programme de développement du leadership. Il a d’abord occupé le poste de spécialiste de la gestion au Bureau de la planification et du budget au siège du PNUD et a soutenu la conception et la mise en œuvre des systèmes d’entreprise pour la gestion et la budgétisation axées sur les résultats.
Avant de rejoindre l’ONU, Toily a mené une brillante carrière au sein du gouvernement turkmène : en tant qu’ambassadeur en Arménie (2000-2003), président de la société nationale de tourisme (1999-2000) et ministre des relations économiques extérieures (1997-1998). En tant que membre du cabinet, puis en tant que diplomate de haut rang, Toily a mis à profit l’étendue de ses portefeuilles respectifs et la profondeur de son expertise pour promouvoir les réformes socio-économiques nationales et faciliter le commerce et les investissements internationaux.
Toily est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’université de Harvard et d’une maîtrise en économie de l’université économique russe Plekhanov.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *