Tenir compte du pouvoir d’achat des consommateurs. Telle est la consigne qui a sous-tendu le discours du Ministre du Commerce lors de l’inauguration, le 18 novembre 2022, du Supermarché Dovv, situé au quartier Happy dans la cité capitale.
Il s’agit d’un espace commercial, moderne et répondant aux standards internationaux de sécurité et de salubrité. Le supermarché Dovv, située au quartier Happy à Yaoundé, est un démembrement de l’enseigne Dovv du Camerounais Philippe Tagne Noubissi, qui rêve de doter la capitale et sa périphérie de 25 centres commerciaux du genre. L’autre défi dont l’importance n’est pas des moindres était de faire de cet enseigne un carrefour de promotion des produits « Made in Cameroon » dans les secteurs agricoles, piscicoles et pastorales afin de répondre à l’appel du Président Paul Biya, le 17 janvier 2011, à l’ouverture du Comice agropastoral d’Ebolowa, discours dans lequel il recommandait la production et la consommation des produits locaux.
L’avènement de la Zlecaf, qui se veut le moteur du « produire pour l’Afrique et consommer africain », est une réponse favorable à cette interpellation au plan continental. Les Camerounais à l’instar du promoteur de cette structure abondent dans le sens de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, axée sur la transformation structurelle de l’économie nationale. Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a exhorté ce patron d’entreprise et d’autres promoteurs de grandes surfaces à en faire non seulement des lieux d’échanges de biens et services, mais également de véritables centres de vie, où il fait bon de se retrouver pour deviser, cogiter et apprendre à mieux se connaitre et à vivre ensemble.
4000 emplois
4000 emplois directs et indirects sont nés de ce joyau architectural. Selon le membre du gouvernement camerounais, « beaucoup reste encore à faire sur ce chantier de la dynamisation de notre espace commercial, dans la mouvance de la Zone de libre échange continentale africaine ». Pour tracer le sillon et montrer la voie à suivre, le Cameroun fait partie des 07 premiers Etats à donner corps à la Zlecaf, en participant le 07 octobre 2022 à Accra au Ghana, au lancement de la première opération physique d’échange des biens sous ce nouveau régime.
Tout en invitant les consommateurs à tirer pleinement avantage de cet espace, le Ministre du Commerce a tenu à rappeler que ce centre a vocation à être ouvert au grand public, sans discrimination ou distinction de rang ou de classe sociale, donnant libre accès à tous aux produits de qualité, à des niveaux de prix acceptables et compatibles, autant que faire se peut, au pouvoir d’achat des populations.
« Ce qui compte dans une structure marchande, c’est la régularité et la permanence des approvisionnements, la régularité et la constance dans la qualité et l’homogénéité des produits offerts, la régularité par le truchement d’une approche personnalisée des consommateurs », a conseillé le Mincommerce. Tout porte à espérer que, malgré le pouvoir d’achat faible de la majorité des camerounais, chacun trouvera son compte dans ce nouvel espace commercial.
Bertrand TJANI