Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a présidé, le 27 avril 2022 à Yaoundé, cette première session annuelle du comité de pilotage de l’initiative Youth Connekt.
La session qu’a co-présidé le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) et le Représentant-Résident du Pnud avait pour principal enjeu l’analyse et la validation du Plan de travail annuel 2022 « en vue de rendre ce document réaliste, cohérent, pertinent et contextualisé à même de combler les attentes d’une jeunesse de plus en plus exigeante ».
Dans sa prise de parole, le représentant résident du Pnud a salué l’engagement du gouvernement camerounais à mettre sur pied ce programme. Il a notamment apprécié la mise en œuvre des recommandations de ce comité de pilotage par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. Il a par la suite rassuré quant à l’engagement des Nations Unies. Toutefois, il a souligné que le système des Nations Unies travaille pour que le maximum de jeunes ait accès à la formation, mais également à l’emploi. A sa suite, Gweth Jean Vincent, Conseiller technique principal du programme a fait une présentation du Projet de plan de Travail Annuel (Pta) 2022. De cette présentation, il ressort que le Pta est constitué de 04 produits à savoir les mécanismes de renforcement de l’auto-emploi et d’insertion décente et durable des jeunes sur le marché du travail ; les valeurs citoyennes , de paix et de cohésion sociale sont pratiquées et partagées par les jeunes ( youth Connekt for peace & youth Connekt community service) ; la mise en place et la fonctionnalité des mécanismes de connexion inter et intra générationnelle (Youth Connekt Hangout) ; et l’élimination des pratiques discriminatoires, le leadership féminin ainsi que les moyens d’autonomisation économique orientés vers les jeunes filles.
Cependant, la résolution essentielle à retenir de ces assises est l’adoption du Plan de travail annuel (Pta) dont le budget s’élève à 1 308 266 dollars, environ 798 335 750 FCFA. Les principaux contributeurs à ce budget sont notamment le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, le Pnud et l’Unfpa. Pour finir, le conseiller technique principal de ce projet présente les défis qu’il faudra braver afin que ce plan de travail soit réalisé. Ces derniers sont: la coordination opérationnelle et la synergie d’action ; la mobilisation des ressources ; la communication interne et externe et, la mobilisation du secteur privé, des CTD et de la diaspora.
Le Ministre Mounouna Foutsou a pour sa part exprimé son satisfecit quant au travail qui a été fait. « Nous avons relevé les défis et permettez-moi de vous féliciter pour le travail abattu. Je puis dire avec certitude que le Pta 2022 répondra aux attentes de la jeunesse camerounaise où quelle se trouve et quelle que soit sa catégorie. La mise en œuvre des activités pour l’exercice 2022 permettra sans nul doute d’accroître la visibilité et la lisibilité sur l’apport du Programme Conjoint Gouvernement-Onu Youth Cameroon pour l’épanouissement complet de la franche de la population la plus importante et la plus dynamique de notre pays », a-t-il précisé. Plusieurs recommandations ont été formulées au cours de cette rencontre. Elles ont été particulièrement été au directeur national et au conseiller technique principal du programme ; à l’unité de gestion du projet; aux membres du comité à savoir notamment le Gicam et les points focaux régionaux.
A titre de rappel, le comité de pilotage a pour missions d’organiser, de coordonner et de superviser toutes les activités du Programme. Il est chargé de donner des orientations stratégiques dans l’exécution du Programme conjoint; d’examiner et d’approuver les Plans annuels de travail et les budgets y afférents, les rapports d’activités, les rapports d’évaluation et le rapport final ; d’appuyer le développement de partenariats et la mobilisation des ressources ; de décider des appuis à accorder aux différents partenaires ; de formuler les directives à l’attention de l’Unité de Gestion du Programme ; de guider le processus de développement institutionnel et assurer la durabilité du Programme conjoint et d’approuver le suivi de la mise en œuvre du Programme conjoint.
Cette première session s’est achevée par une visite du Minjec d’ un espace dédié à des objets d’artisanat et des produits locaux, tous fabriqués et élaborés par des jeunes camerounais.
Ernesthine BIKOLA