
Le Conseil Constitutionnel a procédé à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, ce lundi 27 octobre 2025, au Palais des Congrès de Yaoundé devant les représentants des 12 candidats en lice. Le Président sortant et candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, Paul Biya, est réélu avec 53,66% des suffrages exprimés.

La proclamation des résultats s’est déroulée dans un contexte de tension, marqué par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre dans certaines villes du pays .
Clément Atangana, président du Conseil Constitutionnel, a procédé à la lecture des résultats officiels. Les résultats montrent que le Président sortant Paul Biya a remporté six régions, dont le Sud, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, l’Extrême Nord, l’Est et le Centre, contre 4 pour son adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui a gagné l’Ouest, le Nord, le Littoral et l’Adamaoua.

Issa Tchiroma Bakary a réalisé une performance remarquable auprès de la diaspora, avec des scores allant à plus de 60% en Europe, Asie et Amérique.

Appel au respect des Institutions
Au lendemain des échauffourées enregistrés dans les régions où le candidat a gagné, le gouvernement camerounais appelle au respect des institutions et des résultats proclamés.

Le taux de participation au Scrutin du 12 Octobre est de 57 % soit près de 4millions d’électeurs contre 44% qui ne se sont pas présentés dans les bureaux de vote. Au terme de cette élection présidentielle, le candidat Paul Biya est vainqueur avec 2.474.179 voix soit 53,66% contre 1.622.334 voix soit 35.19%.

Le président Paul Biya remporte ainsi les élections présidentielles 2025 et enfilera un huitième mandat consécutif depuis son d’accession au pouvoir en novembre 1982.

Le président de la république, Paul Biya prestera serment le 6 novembre 2025 dans le nouveau édifice des parlementaires au cours de la session parlementaire de novembre appelé pour sa rentrée le 03 Novembre 2025 à l’assemblée nationale.
Luther Sana



