Lancé aux encablures de la célébration du 39ème anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême, il n’a pas été repris en chœur, lors des différents meetings du 06 novembre 2021, sur l’étendue du territoire.
Devenue une vieille habitude depuis des lustres, la Lékié a toujours appelé en premier, à la candidature du président Paul Biya, durant au moins deux ou trois dernières présidentielles. Tous ces appels à candidature à la présidence de la république étaient repris en boucle par tous les apparatchiks du parti au pouvoir. Tous les meetings qui s’ensuivaient à la suite de cet appel à la candidature de Paul Biya initiée par la Lékié se soldaient par ce mot d’ordre.
Le dernier appel strident à la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle était celui qui précédait 2018. Celui-là principalement, avait eu un effet retentissant au sein du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Des militants de la formation politique majeure du Cameroun, avaient investi le terrain à l’effet de reprendre pour leur compte l’appel de Lékié. L’initiateur de cet appel avait été célébré pour son courage et son esprit avant-gardiste. Il était cité en exemple dans toutes les instances du parti au pouvoir pour sa loyauté au président national du Rdpc.
Le dernier appel à la candidature de Paul Biya à l’élection 2025 lancée une fois encore par la Lékié jusqu’à date n’a pas connu le même effet comme les précédents. Lors des multiples meetings tenus dans toute l’étendue du territoire lors du 06 novembre 2021, jour anniversaire de l’accession au pouvoir du président Paul Biya à la tête du pays, aucune sortie du genre n’a été enregistrée ailleurs. La montagne a accouché d’une souris. Pourtant, tout le monde s’accordait à dire que c’était le moment idéal pour les militants Rdpc de reprendre en refrain cette sortie de la Lékié. Néanmoins, à l’observation, cet appel de la Lékié a été boudé par les militants du Rdpc. Certains observateurs au lendemain de cette sortie du départemental du Rdpc dans la Lékié avaient estimé que cette sortie est prématurée au regard de l’échéance de 2025. D’autres par contre, estiment que le départemental voulait faire le buzz au moment où l’opinion est concentrée sur le potentiel candidat du Rdpc en 2025. Quand il est vrai que l’opinion sert à longueur de journée des potentiels successeurs au point de lasser le peuple.
Des analystes futés à leur tour, pensent que la démarche de la Lékié a été savamment pensée et ne saurait être anodine. Dans la mesure où les initiateurs sont des personnalités politiques avisées qui ne posent pas des actes gratuits. Seulement cet appel, au regard de son écho qui n’a pas été retentissant préfigure de la nuit des longs couteaux qui est loin de livrer tous ses secrets.
Emmanuel MVELE